Bandes dessinées pour tout-petits

Les bandes dessinées pour tout-petits sont un bon moyen de leur permettre de découvrir les joies de la lecture avant même qu’ils apprennent à lire. Avec les , nous avons parcouru les rayons de plusieurs librairies et bibliothèques, et nous vous avons sélectionné les meilleures BD muettes (ou presque) que nous avons trouvées.

Petit Poilu

Bandes dessinées pour tout-petits

Tous les matins, Petit Poilu se lève de bonne humeur et se prépare pour partir à l’école. Sa maman n’oublie jamais de lui déposer un tendre bisou sur le front pour lui souhaiter une bonne journée. Mais sur le chemin, il lui arrive toujours des aventures abracadabrantesques. Un jour un vaisseau spatial l’emporte au loin. Le lendemain, il se retrouve en plein milieu d’un océan repêché par des pirates. Ou encore, il plonge dans un chapeau de magicien et atterrit sur une piste de cirque. Enfin le soir, après toutes ses péripéties, Petit Poilu rejoint ses parents. Puis il s’endort avec plein de souvenirs merveilleux dans la tête.

Petit Poilu est édité chez Dupuis, dessiné par Pierre Bailly et scénarisé par Fraipont. Au-delà de leur côté léger et surréaliste, les histoires ont un aspect pédagogique et abordent divers thèmes comme la colère, la jalousie, la peur, l’amour ou l’amitié. De plus, les dessins sont plein de couleurs et tout en rondeur, ce qui rend la lecture très agréable et facile.

Enfin, je vous invite à visiter le site www.petitpoilu.com. Vous découvrirez non seulement les différents albums, mais aussi des ressources éducatives si vos enfants souhaitent retrouver Petit poilu dans d’autres activités.

Bandes dessinées pour tout-petits

Monsieur Lapin

Monsieur Lapin rencontre toujours beaucoup de difficultés à obtenir ce qu’il désire. Mais il est tenace ! Et pour arriver à ses fins, il devra se faire aider d’un plus petit que lui.

Aux Éditions des Ronds dans l’O, Monsieur Lapin a vu le jour grâce aux talents de Loic Dauvillier et Baptiste Amsallem. Les dessins insistent sur les expressions des personnages, donnant un côté très cartoonesque à la BD. De plus on s’immerge vite dans l’histoire grâce à sa dynamique. Et les situations grotesques sont très amusantes.

Lily

Bandes dessinées pour tout-petits

Lily est une charmante princesse. Mais il lui arrive régulièrement de revêtir sa tenue de super-héroïne afin de contrer les mauvaises actions de son père, le roi.

Créée par Elsa Brants et Nykko aux éditions Dupuis, cette série arrive habilement à réunir super-héros et héroic-fantasy. Si les petites filles seront touchées par le côté kawaï de Lily, les garçons apprécieront l’univers médiéval fantastique de la BD.

Anuki

Anuki est un petit indien vivant dans les grandes plaines américaines. Et dans ses aventures, il doit faire face à bien des problèmes. En particulier avec les animaux du coin : poules, castors, élans… et même les esprits de la forêt. Pour relever ses défis, Anuki va devoir se remettre en question et changer sa vision du monde.

De toutes les bandes dessinées pour tout-petits, Anuki est certainement la plus originale. Tant sur le coup de crayon de Stéphane Sénégas qui alterne les gros plans et les pleines pages que sur les histoires plus mûres de Frédéric Maupomé. Vous la retrouverez aux éditions de la Gouttière.

Sam Sam

Bandes dessinées pour tout-petits

Super héros cosmique, SamSam vit avec ses parents sur la Samplanète. Et comme tous les petits garçons de son âge (6 ans), il va à l’école, s’amuse avec son meilleur ami Petit Poa, ne se sépare jamais de sa peluche SamNounours, avec qui il explore la galaxie à bord de sa SamSoucoupe. Malheureusement il croise souvent le chemin de vilains monstres au charmant nom de Pipiolis ou Exitators, ou doit faire face à des dangers comme Crocochemar ou Barbaféroce.

SamSam n’est pas une bande dessinée muette. Toutefois elle convient très bien aux tout-petits. L’illustrateur Serge Bloch a donné à Samsam des contours épais et des couleurs punchies, le tout saupoudrer d’humour. Un régal tant pour les parents que les enfants.

Bandes dessinées pour tout-petits vous avez dit ?

J’imagine que certains d’entre vous ne sont pas convaincus par le bienfait des bandes dessinées. Alors sachez qu’elles ne font aucun tort à la littérature mais bien au contraire elles en font la promotion ! Elles permettent aux lecteurs en herbe de développer les premières notions de lecture. Assimiler une suite d’évènements, saisir l’intrigue de l’histoire, etc. Et surtout, cela leur donne confiance en eux, car ils arrivent à comprendre le livre par eux-mêmes.

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

2 thoughts on “5 bandes dessinées pour tout-petits”

  1. Ma fille de 3 ans aime bien Samsam, qu’elle a découvert dans son magazine Pomme d’Api. En revanche j’ai été assez déçue du dessin animé (vu sur Netflix) que j’ai trouvé trop stéréotypé sur les filles/garçons. En premier manga, je recommanderais aussi « Chi, une vie de chat », c’est mignon, coloré et facile à lire, vraiment top pour une première approche du genre par les enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *