Séries TV méconnues

Alors que Netflix regorge de shows pas toujours bien réalisés, il existe des séries TV méconnues qui mériteraient vraiment d’être reprogrammées. Productions pour enfants ou pour adultes, comédie, fantastique, horreur… il y en a pour tous les goûts. Et dans ma liste, miracle, j’ai même ajouté des séries françaises. Oui, oui mon bon seigneur !

L’Odyssée Fantastique – la meilleure des séries tv méconnues à voir absolument

L'Odyssée Fantastique séries TV méconnues

Sortie en 1992, l’Odyssée fantastique a duré trois saisons. Et quand j’évoque cette série, rares sont les personnes qui en ont, ne serait-ce, entendu parler. Je me souviens qu’à la sortie du collège le jeudi matin, je courrais chez moi pour arriver à temps et pouvoir la regarder sur France 3.

Jay, 11 ans, tombe d’un arbre et plonge dans le coma. Il est alors transporté dans un univers parallèle peuplé uniquement d’enfants. Dans ce monde, un régime totalitaire règne sur les différentes petites communautés qui se sont développées dans cet univers post-apocalyptique.

Je n’ai jamais bien compris pourquoi la série n’est jamais devenue populaire. Peut-être trop avant-gardiste ? Trop sombre ou alors elle n’a pas bénéficié d’une bonne communication. Toujours est-il qu’elle était fantastique ! Je compte bien la faire découvrir aux W².

Jim Profit

Jim Profit

Jim Profit est un cadre nouvellement promu de Gracen & Gracen (G&G), une entreprise multinationale aux pratiques commerciales souvent contraire à l’éthique, mais qui malgré tout véhicule une image publique positive. Toutefois cela ne gêne en rien Jim Profit qui emploie des méthodes encore plus extrêmes (chantage, corruption, extorsion…) pour arriver à ses fins.

Diffusé sur Jimmy en 1997, Jim Profit n’a malheureusement pas connu le succès qu’il mérite. Cette série était peut-être elle aussi en avance sur son temps, ou dépeint une société capitaliste bien trop violente aux goûts de certains. Toujours est-il que si Profit n’avait pas existé, nous n’aurions jamais eu de séries comme Dexter, Revenge, avec des rebondissements dignes de ce nom. Des séries où les héros se tirent toujours de leurs situations improbables avec une chance de cocu.

La Commanderie

La commanderie

Parmi les séries tv méconnues il y a également des productions françaises. Comme la Commanderie, mini série française de 8 épisodes qui passait sur France 3 en 2010.

L’histoire se déroule en France en 1375 en plein dans la guerre de 100 ans. La peste et la famine rongent le pays. Le peuple a faim et a peur. Mais il existe un lieu la Commanderie d’Assier, seigneurie des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Dans cette ferme fortifiée la population peut trouver refuge, des soins et à manger.

Je dois admettre que certains acteurs ne semblaient pas à l’aise avec le genre médiéval historique. Ce n’est bien entendu pas le cas d’Alexandre Astier qui joue un inquisiteur, ni de Carlo Brandt qui interprète le commandeur. Cependant la série est originale, noire, froide avec une intrigue captivante et des personnages intéressants.

La Caravane de l’étrange

Carnivàle séries tv méconnues

HBO a diffusé les 24 épisodes de la Caravane de l’étrange ou Carnivàle en 2003 – 2005.

Dans cette série, on suit une fête foraine ambulante durant le Dust Bowl dans les années 1930. Elle voyage entre les petites villes du Kansas, d’Oklahoma et du Texas. Ben Hawkins, un jeune homme doté du pouvoir de guérison et de résurrection, s’évade de prison. Il trouve refuge au sein de cette troupe afin d’échapper à la police. Ben est également perturbé par des rêves étranges et prophétiques qu’il partage avec un prêcheur méthodiste, Justin Crowe, vivant en Californie.

Mise à part la vision trop manichéenne sur le bien et le mal, incarnée par Ben Hawkins et Justin Crowe, j’ai trouvé la série très bien faite. Sombre, mystérieuse, l’histoire offre également un point de vue intéressant et original sur l’époque de la Dépression aux États-Unis.

Hard

Hard canal +

Suite au décès de son mari, Sophie, bourgeoise psychorigide, découvre que son époux ne dirigeait pas une entreprise informatique mais une société de production de films pornographiques, Soph’X. Après avoir longuement hésité, elle décide de reprendre la direction de l’entreprise.

Bon certes, le casting était pas toujours hyper crédible, mais j’ai trouvé la série très drôle et bien réalisée. Et surtout un big up pour les décors !!! *message privé subliminal*

Wolf Creek

Wolf Creek

Plusieurs années après les deux films Wolf Creek, Mick Taylor continue ses méfaits sanglants. Le tueur en série prends toujours plaisir à traquer et torturer les pauvres touristes qui visitent le bush australien. Mais cette fois-ci une de ses proies s’échappe et veut venger le massacre de sa famille.

Wolf Creek fait partie de ces petites pépites du cinéma d’horreur. Mais les films et la série n’auraient eu aucune saveur sans le talent incroyable de John Jarrat. L’acteur australien joue à la perfection ce tueur en série sadique qui chasse les touristes dans l’Outback australien. D’ailleurs, je vous recommande chaudement de regarder Wolf Creek en VO pour apprécier tout le talent de Jarret : son accent à couper au couteau, son slang incompréhensible et son rire sadique (dont je fais une brillante imitation d’ailleurs).

Siberia

séries tv méconnues

Diffusée sur NBC en 2013, Siberia est une fausse télé réalité. Les candidats du jeu atterrissent, vous l’aurez deviné, en Sibérie pour participer à un jeu de survie. Ils débarquent plus précisément à Toungouska une région anéantie en 1908 par une énorme explosion. L’objectif du jeu est de tenir jusqu’à la fin de l’hiver. Et tous les participants restant se partageront 500 000 dollars. Rien de plus facile vous me direz ! Mais des événements étranges surgissent rapidement. Les candidates vont alors vite comprendre qu’il ne s’agit plus d’un jeu mais de véritables dangers.

Si vous avez aimé Lost, vous aimerez certainement Siberia. Car la série est un très bon cliffhanger usant de l’horreur, du drame et du fantastique sans pour autant utiliser des monstres, vampires ou autres créatures mystiques. Enfin les personnages pas tous adorables sont crédibles dans leur rôle. Dommage que la série se soit arrêtée aussi brutalement…

The Paradise

The Paradise

Produite par BBC, The Paradise a duré deux saisons. Et je ne sais plus pourquoi j’avais lancé le premier épisode de cette série. Non, parce que je ne suis pas friand des séries girly. De plus, la lecture d’Au Bonheur des dames d’Émile Zola dont est tirée la série, ne m’avait pas spécialement marquée… Mais qu’importe, j’ai regardé The Paradise et j’ai franchement adoré ! Très beaux décors, magnifiques costumes, casting intéressant avec le charmant Emun Elliott

Cette série raconte une histoire d’amour entre Denise Lovett, vendeuse d’un grand magasin et John Moray qui n’est autre que le propriétaire. On va suivre le quotidien de ces deux personnages, quotidien fait de romance, glamour, d’intrigues et de lutte de pouvoir.

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *