Jeux de société pour bébé

Jouer aux jeux de société avec son bébé est un excellent moyen de passer du temps avec lui tout en lui transmettant certaines valeurs et capacités.

Dans notre société actuelle, nous sommes constamment sollicités que cela soit par le téléphone, la télévision, le travail ou les tâches ménagères. Nous prenons rarement le temps de nous consacrer uniquement aux membres de notre famille. Donc jouer à un bon vieux jeu de plateau est parfait pour partager ensemble un moment convivial et amusant.

Où trouver des jeux de société pour bébé ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les jeux de société. Durant mon enfance, les jeux étaient peu diversifiés et la mécanique était toujours très simpliste. Aujourd’hui, il existe de nombreuses boutiques où on peut acheter tout un tas de jeux pour adultes, enfants et même pour bébés. Contrairement aux grandes chaînes de jouets, les vendeurs sont de vrais passionnés de jeux de société, et ont en général essayé la grande majorité des produits qu’ils vendent. Ils sont donc plus à même de vous conseiller. Pour ce qui est des marques, Haba et Djeco sont les deux grands spécialistes des jeux pour tout-petits. Mais il y a tel un large choix, qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

À partir de quel âge ?

Certaines personnes pensent qu’il vaut mieux attendre que votre enfant ait trois ans avant de l’initier aux jeux de société. Selon eux, les tout-petits ne sont pas capables de se concentrer, ni de comprendre les règles. Et bien je vous répondrai une seule chose, faites bien comme vous le sentez. Vous seul connaissez votre enfant. De plus, on ne vous demande pas de sortir un jeu d’échec ou Agricola. Juste de l’initier petit à petit aux jeux et de passer un moment ludique avec lui.

Walter

Les types de jeux de société pour bébés

Les jeux de société pour bébés se répartissent en trois catégories : déplacement, reconnaissance des couleurs et des formes, mémoire. Une fois que vous avez décidé quel type de jeu vous souhaitez acheter, à vous de choisir le thème… Cela peut être un univers avec lequel il est familier. Ou à l’inverse, un monde qu’il ne connait pas afin d’élargir son vocabulaire.

Cela peu vous paraitre bizarre, mais je ne vous recommande pas de suivre à la lettre l’âge indiqué sur la boîte. Certains jeux sont surévalués et d’autres au contraire peuvent paraître trop compliqués. En fait, cela dépend vraiment des capacités de votre enfant. S’il ne parvient pas à jouer à tel ou tel jeux, même s’il est indiqué être pour son âge, cela ne veut pas dire qu’il est en retard. Il évolue à son rythme. Votre bébé comprend tout, mais ne s’exprime peut-être pas encore avec des mots. Ou, inversement, il s’est mis à parler avant même de savoir marcher.

La mise en place et le jeu libre

Comme vous avez pu le découvrir dans notre rituel du soir, nous avons un temps spécifique pour les jeux de société, et nous nous mettons en condition pour jouer. Pour le moment, je ne laisse pas les jeux de société en accès libre. Car j’attache de l’importance à ce qu’il y ait ce moment particulier consacré à s’amuser tous ensemble.  

Une fois que vous avez choisi votre jeu, ne vous lancez pas tête baissée dans la notice pour lui apprendre les règles. Prenez le temps de découvrir le jeu avec votre petit bout. Ouvrez la boîte, laissez le toucher les pièces, regarder avec lui les tuiles. Observez le plateau et nommez les différents éléments qu’on trouve dans le jeu.

Au début, surtout si vous commencez avant ses 18 mois, il aura juste envie de s’approprier le jeu. Et peut être qu’il jouera quelques minutes, mais peu importe. N’en déduissez pas qu’il est trop petit ou qu’il ne s’y intéresse pas. Encore une fois, on ne cherche pas la performance, juste un temps pour se divertir ensemble, au rythme de bébé.

Les règles de jeux de société

Petit à petit on va pouvoir intégrer les règles du jeu, indispensables si on veut pouvoir jouer ensemble. On peut commencer à lui montrer comment lancer le dé, à reconnaitre les symboles sur les différentes faces et à quelle action ils correspondent. Ensuite, on peut lui apprendre à respecter son tour de jeu, à déplacer le pion, etc. Et plus tard, aux alentours de trois ans, vous devrez apprendre à votre enfant à ne pas tricher et à accepter les défaites…
 
Bon jeu à tous !
 
 
Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *