Delicatessen

Un bon restaurant lyonnais c’est un lieu où on mange bien et où règne la convivialité. Et Delicatessen, le resto de viandes de Brice Fournier illustre parfaitement cette caractéristique lyonnaise.

C’est qui le patron ?

Vous vous demandez certainement ce que vient faire un article au sujet d’un restaurant de viandes sur un site qui s’intitule Geek…

À Kadoc ! À Kadoc !

Le jeu du caillou, épisode 60, Livre II – Kaamelott

Alors non, il n’y a pas de salle d’arcade, pas de thématique pop culture et on ne mange pas de plats inspirés de films ou séries cultes. Si je vous parle de Delicatessen c’est tout bonnement car le patron des lieux n’est autre que Brice Fournier. Vous ne connaissez pas ce nom ? Alors vous n’avez jamais vu Kaamelott… Dans la célèbre série d’Alexandre Astier, Brice Fournier interprète Kadoc, le frère de Karadoc. Et depuis plusieurs années, il tient un restaurant où il régale les lyonnais avec ses viandes.

Delicatessen – restaurant de viande

Il est samedi soir. Nous décidons, le mâle Alpha et moi-même, de faire un écart sur notre régime et de se faire péter la panse. Direction le bas des pentes de la Croix-Rousse pour dévorer de la viande.

Nous arrivons rue de Savy pour manger au Delicatessen. Le restaurant est blindé mais malgré tout, le charmant serveur prend le temps de nous accueillir avec amabilité.

Un garage chaleureux

Le Delicatessen est une cantine installée dans un ancien garage. Le restaurant a conservé l’esprit du lieu : rideau à lanières, grand espace, plafond haut. Mais Brice Fournier a réussi à créer une atmosphère conviviale : canapés larges et traitres car on s’y enfonce comme dans du beurre, grandes tables pour accueillir la barbaque, luminaires volumineux qui descendent jusqu’aux tables…

Delicatessen – la cantine à l’américaine

Une fois notre table choisie, nous nous rendons au comptoir pour commander à manger. Tout d’abord les accompagnements. Trois choix possibles : mac ‘n cheese, creamy corns et Cowboy beans, avec deux tailles disponibles (petit ou grand). Nous apercevons le patron venir goûter deux trois macaroni au fromage. En même temps il fait ce qu’il veut c’est chez lui ! Big Boss Approved, les pâtes sont bonnes, on opte pour un grand format.

Ensuite nous choisissons les viandes : poitrine de porc fumée, paleron de bœuf à la bière Saint Symphorien et saucisses confites. On paye le tout au poids et non à l’assiette. Et les viandes nous sont servies sur une seule et même planche. Et oui, ici, à Delicatessen, l’expression partager un bon repas prend tout son sens.

Des yeux plus gros que le ventre

Nous partons nous asseoir avec nos 760 grammes de viande. D’ailleurs le serveur n’a pas manqué de nous le rappeler sur le plateau avec sa sauce barbecue. Je commande un verre de vin pour le mâle Alpha. Quant à moi, je reste à l’eau.

Comme nous avions grand faim, nous nous jetons sur notre pitance comme des affamés. D’autant plus que les saucisses enrobées de leur sauce barbecue sont succulentes. C’est certainement le mets que je préfère dans ce restaurant. Quant au mâle, il a une préférence pour la poitrine de porc fumée qui je dois reconnaître est très savoureuse. À vrai dire je préfère la viande rouge quand elle est saignante. Ceci dit malgré l’aspect filandreux du paleron de bœuf, je dois admettre que la bidoche est fondante. Enfin sa sauce à la bière est umami : ni sucrée, ni salée, ni acide, ni amer.

À la fin du repas, lulu et son acolyte qui ne sont autres que les chiens du patron, viennent quémander un peu de nourriture. En réalité, ils doivent avoir l’habitude de repérer les bonnes poires qui ne peuvent résister à une truffe et un regard brillants.

Delicatessen c’est comme à la maison

Delicatessen est le restaurant de viande idéal pour les viandards qui veulent passer une soirée entre potes. Le concept est original, les produits sont bons, appétissants et riches. Aussi pour couronner le tout, le personnel est bienveillant, aimable et souriant. Je n’ai vraiment pas eu l’impression de manger dans un ancien garage mais plutôt dans la maison de Brice Fournier.

Delicatessen
6 Rue de Savy,
69001 Lyon
Site : https://delicatessen.business.site

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *