Fertility

Dans Fertility, vous êtes un nomarque au temps de l’Égypte antique et vous devez faire prospérer votre métropole. Fertility est un jeu made in Lyon de Cyrille Leroy, édité chez Catch Up Games et illustré par Jérémie Fleury. Sorti en octobre 2018, c’est un jeu familial pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.

Mais quel est donc le but de Fertility

En 9 tours, vous devez obtenir le plus de Debens, en collectant les ressources de la Vallée du Nil, et en érigeant des monuments à la gloire des pharaons.

Et comment joue-t-on ?

À son tour, le joueur va placer une tuile Vallée sur une case désert du plateau pour récolter des ressources : raisin, blé, pierre, bovin ou papyrus. Comme un jeu de dominos, la tuile doit être connectée à une autre en faisant correspondre au moins une des deux ressources illustrées. Ensuite, le joueur va pouvoir utiliser ses gains pour soit approvisionner une boutique, soit construire un nouveau magasin.

Fertility – jeu de société familial et tactique

Fertility est un très bon jeu à découvrir en famille. Les règles sont simples mais le jeu n’en est pas moins tactique. En effet, on doit systématiquement s’adapter en fonction des placements des adversaires. Et on peut également contrer leur plan en plaçant judicieusement nos tuiles sur leurs ressources prisées.

C’est également un jeu rapide. Les ressources sont immédiatement utilisées. Inutile de les amasser dans le but d’acheter un bâtiment au tour suivant. On les pose directement sur son plateau personnel.

Les illustrations sont superbes. J’aime beaucoup le travail de Jérémie Fleury. Je l’avais découvert avec Azuro et la sorcière, un album jeunesse que j’ai offert à Wyatt il y a quelques temps déjà.

Il faut faire du blé !

Lors de ma première partie, j’ai misé sur la pierre et les offrandes aux dieux. Je n’ai malheureusement pas remporté la victoire, car lors de mon premier tour j’ai loupé la construction d’une boutique. Ceci dit, le gagnant avait suivi le conseil donné en début de jeu : tout miser sur les céréales. Donc mon conseil : pour gagner du blé, faites en pousser.

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *