Festival Yggdrasil

Ce weekend le Festival Yggdrasil, une fête autour de l’imaginaire, s’est tenu dans l’espace Confluence d’Eurexpo à Lyon. En tant que grands fans de cet univers, nous ne pouvions manquer cet évènement !

Le Festival Yggdrasil – Quésaco ?

Dans la mythologie nordique, Yggdrasil représente l’arbre du Monde. Pour les lyonnais, à présent, Yggdrasil c’est un superbe festival autour de différents univers : fantastique, médiéval, steampunk ou encore sorcellerie…

Nous nous sommes baladés dans les 7000m² de stands. Il y en avait pour tous les goûts : des bijoux, des costumes, de la décoration, des accessoires, des jeux de rôles, des jeux de société, des stands de bonbons ou de boissons fumantes…

Pourtant ce qui nous a manqué, c’est un espace pour tout-petits. Alors certes, il y avait un coin jeux d’adresse pour enfants, ce qui était chouette. Et Wyatt s’est amusé à se balader dans le gosier d’un Troll. Mais pour Walter du haut de ses 2 ans et demi, il n’y avait rien adapté à lui. Je pense qu’un espace pour les petits – comme on peut en voir dans certains festivals de musique – avec une conteuse, des livres à dispo, une zone allaitement et de change, voire pourquoi pas un service de garderie pour les parents rôlistes serait vraiment IDÉAL !

Un festival immersif

J’ai toujours rêvé d’assister ou d’organiser une fête comme la Foire de Sombrelune dans World of Warcraft : avec des joutes, des diseuses de bonne aventure, des stands de tir à l’arc, etc. Le festival Yggdrasil est dans cette veine-là. Et oui, il y avait aussi des voyantes, des troll balls, des conteuses, des stands de tir, des trolls…

Yggdrasil veut plonger ses visiteurs dans un univers fantastique, et ils y arrivent très bien. En effet, ils ont beaucoup travaillé sur les petits détails : guirlandes sur les stands, décorations imposantes dans les espaces, infos insolites disséminées dans la foire, troubadours, etc. Ils proposent également un passeport qui permet aux visiteurs de remporter des cadeaux en validant des animations éparpillées dans la foire.

Le passage entre les différents univers se fait superbement bien. Toutefois, se balader dans les couloirs quand il y a du monde devient très vite compliqué. Les échoppes se présentent comme des stands dans un marché. Du coup quand on a deux personnes devant, on ne voit plus rien, et on rate plein de créateurs originaux ! Je pense que les exposants devraient réaménager leur stand en retirant les étales devant eux et en créant un espace ouvert. De cette manière, on pourra réellement s’immerger dans leur monde et découvrir leurs créations.

Venez comme vous êtes…

Walter avait un joli costume de chevalier qu’il avait reçu pour Noël. Et je voulais habiller Wyatt avec une tenue de Harry Potter… mais n’ayant pas trouvé de costume à sa taille – j’ai opté pour une tenue de Peter Pan. Ouf, j’ai bien fait ! Parce que, je ne sais pas combien d’écharpes rouge et orange, d’écussons de Gryffondor et de capes noires j’ai croisés dans les couloirs du Festival Yggdrasil.

Toutefois nous avons quand même vu de très belles tenues originales, souvent réalisées par des cosplayers. D’ailleurs, j’ai particulièrement apprécié le costume d’une gobeline de l’association des Debilum Sanctum et celui d’un orc armurier…

Nos trouvailles

Nous avons vu de nombreux artistes et produits intéressants. Plusieurs ont retenu notre attention comme Expédition Mystère, une boutique qui envoie par voie postale des énigmes sous forme d’objets étranges. Ensuite, un conteur des éditions Alkonost est venu présenter Fabled Lands, un livre-jeu héroic-fantasy très drôle et qui ne s’arrête jamais… Nous avons également découvert un jeu de rôle pour enfants intitulés Petits détectives de monstres. J’ai trouvé aussi une mini arbalète pour petits, mais il y avait tellement de monde devant que les n’ont pas pu essayer… 🙁 Ceci dit, vous pensez bien que je vais rapidement tester tous ces jeux et venir vous en parler !

Yggdrasil – The festival à ne pas manquer

Pour conclure le festival Yggdrasil est un superbe évènement qui réunit familles, amateurs et passionnés de ces univers fantastiques. Nous ne manquerons pas la prochaine édition ; je ne sais pas quand elle aura lieu mais je vous tiendrai informer sur facebook et twitter.

Pour en savoir plus sur l’évènement, voici leur site internet : www.yggdrasil-lyon.fr

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *