Le film du mois

Depuis quelques mois, nous avons instauré un nouveau rituel dans la Famille Geek : le film du mois. Nous sélectionnons un long-métrage que nous allons regarder ensemble, un soir souvent le weekend. Après le repas, après avoir rangé la maison, s’être brossé les dents et mis en pyjama, on s’installe sur le canapé. On se glisse sous le plaid au chaud. On éteint les lampes et ça y est, le générique démarre…

Les films pour tout-petits

Nous avons déjà regardé quelques animés de Mamoru Hosoda comme les enfants loups, ou ceux du studio Ghibli comme le voyage de Chihiro, Arrietty, le petit monde des chapardeurs ou encore Ponyo sur la falaise. Walter a adoré mon voisin Totoro. Nous avons visionné le premier et deuxième volet du Hobbit et même les Harry Potter. Un des premiers long-métrages que j’ai fait découvrir à Wyatt est le Magicien d’Oz. Ce film cultissime aux États-Unis a beaucoup marqué mon enfance. J’ai souvenir que petite j’étais très impressionnée par le château de la sorcière. Ce lieu sombre, imposant et mystérieux me fascinait. Mais j’ai pu constater que Wyatt lui a été marqué par la scène de la méchante sorcière de l’ouest volant dans les airs sur son balai.

film du soir

Les écrans oui avec modération

Pour moi c’est important qu’ils s’épanouissent sans les écrans. Je m’intéresse beaucoup aux nouvelles pédagogies, et je crois qu’il est important que les enfants explorent le monde et développent leur curiosité. Aussi ils doivent apprendre par la pratique : activités artistiques, jeux de société, jeux de construction, etc. Mais ils doivent également avoir des moments sans stimulation. Car c’est dans ces instants-là où l’on devient plus inventif. Toutefois, même si je limite l’accès à la télévision, je ne leur interdis pas. C’est totalement hypocrite de bannir les écrans lorsque nous-mêmes nous les utilisons. Mais au lieu de les laisser devant la télé nounou, je préfère les accompagner et développer leur culture.

Le film du mois

Enrichir sa culture cinématographique

Durant mon enfance beaucoup de films m’ont influencé comme les Disney bien entendu ou le Magicien d’Oz, mais aussi Petit pied et la vallée des merveilles, SOS Fantomes, Roger Rabbit, Jurassic Park, les 12 travaux d’Astérix, les films avec Louis de Funès ou Jim Carrey, les films de Tim Burton comme Beetlejuice, la Famille Addams, etc. Plus grande j’avais adoré le Voyage de Chihiro ou encore les Harry Potter, le Seigneur des anneaux, le Château ambulant, Porco Rosso… Enfant, j’adorais recréer ces histoires dans mes jeux, ou refaire les scènes avec mes amis. J’utilise même certaines répliques dans mon quotidien. Je ne crois pas que le cinéma puisse abrutir les gens, je pense plutôt qu’il peut enrichir notre créativité et originalité en ouvrant une fenêtre sur l’inventivité du réalisateur. Bref je tiens à ce que les W2 découvrent toutes ces œuvres marquantes, et acquièrent avec le temps une bonne culture cinématographique.

Le film du mois

Et vous quels sont les films qui vous ont marqué dans votre enfance et que vous souhaitez faire découvrir à vos petiots ?

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

1 thought on “Le film du mois, notre nouveau rituel”

  1. Je trouve ça intéressant d’enrichir la culture des enfants a travers des films ou des courts métrages,faudrait peut être que j essaye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *