Rituel du soir

Ah le rituel du soir… pour beaucoup de parents le moment de mettre au lit les enfants est souvent synonyme de cauchemar.

Comment j’ai mis en place le rituel du soir

Quand j’étais enceinte de Walter, Wyatt avait alors 1 an et demi. Et à cette période là, le coucher était toujours une épreuve. J’ai alors décidé d’établir une routine. Et j’avoue que depuis, il n’y a plus de larme, ni de cri. Y compris aujourd’hui avec Walter. Alors je vous donne le déroulé de notre rituel du soir. Loin de moi l’idée de vous exposer là une formule qui fonctionne à 100% ! C’est notre rituel du soir et il marche pour notre tribu. Et peut-être que notre méthode vous aidera à trouver la vôtre. Tout d’abord, première règle, à partir de 19h : plus de TV et autres appareils électroniques.

1. On se lave

Après le dîner, après avoir tout nettoyé et rangé, nous allons nous laver les dents et nous débarbouiller le visage. Je pense qu’il est important de se laver les dents avec eux, car en plus d’être débarrassé on donne l’exemple. Et puis, cela créé un moment convivial. Cependant, il arrive que Wyatt refuse de passer à la salle de bain, alors je lui expose les risques de ne pas avoir une bonne hygiène dentaire : « tu vas avoir des caries, et tu perdras tes dents ». D’ailleurs pour la petite anecdote, un jour nous regardions Stéphane Bourgoin qui passait dans une émission de TV. Malheureusement pour lui, la dentition de ce Monsieur ne reflète pas son talent. Et Wyatt nous l’a judicieusement remarqué : « Tiens, il ne se lave pas les dents, lui ».

2. On joue à un jeu de société

J’adore les jeux de société, je pourrais y jouer tous les jours. Mais t’y joues déjà tous les jours… Oui c’est vrai eh eh ! Tous les soirs donc, nous faisons une ou deux parties. Si possible, nous choisissons un jeu pour Walter et ensuite un pour Wyatt. Walter étant encore petit, on joue à des jeux très simples. Avec Wyatt, on intègre des jeux de plus en plus complexes, et sincèrement on s’amuse super bien. J’ai arrêté d’acheter, enfin presque, tous les jeux de société que je trouvais chouettes. Maintenant je les loue. Si vous êtes lyonnais, je vous conseille d’aller vous prendre un abonnement à l’Odyssée des Coccinelles, c’est une boutique située en face de la Gare de Vaise. La vendeuse qui s’appelle Marilyne (ça doit être un prénom de geek), propose un large choix de jeux pour enfants et pour adultes.

3. On se met en pyjama

Une fois que j’ai gagné, enfin qu’on a fini de jouer… nous montons dans la chambre, et les W² se mettent en pyjama. Pour se mettre en condition afin de passer une nuit reposante, j’ai installé une jolie petite guirlande au dessus du lit de Wyatt qui créé une ambiance tamisée et propice à la détente. Et surtout, j’ai assez de lumière pour lire… non ma vue ne baisse toujours pas -_-

4. On lit une histoire

Tous les soirs, Walter et Wyatt choisissent un livre chacun. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré raconter des histoires, m’évader et imaginer. Si je n’ai pas envie de lire, ça arrive même aux plus grands lecteurs, j’éteins toutes les lumières pour le quart d’heure noir. Et j’invente mes propres histoires et personnages. Parfois, je sors également un théâtre d’ombres que j’ai fabriqué, et je leur conte l’histoire de Pierre et le Loup ou celle des trois petits cochons.

5. Le bisou-bonne-nuit

Et puis enfin vient le moment du bisou, du câlin, du « Je t’aime mon cœur », « Fais de beaux rêves ». En général, Walter a déjà rejoint les bras de Morphée. Quant à Wyatt, il s’endort tranquillement ou il continue de bouquiner… avant de plonger doucement mais sûrement dans ses rêves de super héros, d’aventuriers, de cosmonautes, de pirates et de sorcières… Et là enfin, je peux me poser et regarder le dernier épisode de Walking Dead 😀

Et vous, comment se passent vos soirées ? Avez-vous un petit rituel que vous partagez avec vos minots ? Est-ce que vous regardez les étoiles, faites-vous quelques exercices de Yoga ? Ou peut-être que coucher vos enfants est un moment désagréable toujours accompagné de cris et de larmes. Bref, comment se passe votre routine du soir ?

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

3 thoughts on “Le rituel du soir dans la famille Geek”

  1. Salut la petite famille, ton blog est super et très intéressant, merci pour tes partages, votre rituel du couché est pas mal du tout! Je viens te raconter le notre, alors ici on a qu’une petite fille de bientôt 17 mois et le rituel est donc un bain, calins serviette, ensuite elle se met en pyjama, on mange, brossage de dents après elle part dans la chambre avec son papa, fais des bisous aux doudous, parfois met un peu le bazar… puis elle tête avant de s’endormir en général assez vite. J’ai tenté l’histoire mais pour l’instant le soif ça ne l’interesse pas trop, elle préfère en journée. C’est dommage j’aurais bien aimé lui en lire avant le dodo mais peut être plus tard. Bonne soirée à vous et bonne épisode de walking dead 😁 !

    1. Trop chou. C’est chouette qu’elle tète encore 🙂 Quand j’allaitais, j’adorais ce moment du soir aussi quand ils s’endorment en tétant. C’était tellement apaisant, un moment de calme et de câlins. Et les voir s’endormir avec la bouche entrouverte et la petite goute au coin de la bouche, c’est magique.

      Pour l’histoire du soir, à mon avis ça viendra avec le temps. C’est clair qu’il n’est pas toujours facile de retenir leur attention en particulier quand ils sont tout petit. Mais le temps de l’histoire peut durer même une minute avec un imagier, où on peut décrire les images. Puis ils prennent l’habitude de lire un livre le soir, et petit à petit on intègre des histoires plus longues.

      1. Merci pour ta réponse! C’est vrai pour l’histoire je vais retenter, même si c’est pas long si c’est régulier elle prendra l’habitude ☺ c’est une accro à la téter c’est vrai elle a même donner un nom  » dadou  » c’est bien mignon j’avoue!

        Au plaisir de lire un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *