Articles populairesLe coin des gonesVoyage

Les plus beaux villages autour de Lyon

Pour trouver un petit coin féérique, nul besoin de traverser toute l’Europe. Nous avons visité les plus beaux villages autour de Lyon. Aussi tous ces lieux vous apporteront cette petite touche de magie et d’évasion qui nous font tant défaut au quotidien. Cité médiévale, ancienne chartreuse, abbaye, plus beau village de France… des endroits magnifiques qui nous permettent de voyager dans le temps, de s’imaginer une scène de Game of Thrones ou de s’émerveiller devant les minots qui jouent aux chevaliers en toute sécurité dans les vieilles ruelles…

Oingt (Rhône)

Oingt - un des plus beaux villages autour de Lyon

Classé parmi les plus beaux villages de France, Oingt est une cité médiévale dominant les vignobles du Beaujolais. Le village se situe dans les Pierres Dorées. Et comme l’indique le nom de la région, les maisons sont construites dans une roche de couleur jaune orangé, typique des paysages des Monts d’or et du Beaujolais.

De plus, durant la période de Noël, les Iconiens, habitants de Oingt, décorent leurs fenêtres avec des crèches originales, accentuant ainsi le côté chaleureux du village.

Malleval (Loire)

Malleval

Plus au sud de Lyon, dans la Loire, on trouve Malleval. En se promenant dans les ruelles de ce village on peut apprécier les anciennes bâtisses médiévales encore en bon état comme l’ancien grenier à sel. Mais le village offre également une vue imposante sur les vignes plantées sur le flanc de la colline.

De plus, au pied du village, on peut aussi admirer la cascade de Laurette. Par contre pour vous y rendre, oubliez poussette et talons, le sentier n’est pas toujours facile d’accès !

Ternand (Rhône)

Ternand - un des plus beaux villages autour de Lyon

Non loin de Oingt, nous avons découvert Ternand en allant rendre visite à un ami. Et quelle ne fut pas notre surprise !

Ternand figure rarement sur les sites touristiques et pourtant ce village est tout à fait charmant. Bâti sur un promontoire rocheux, l’ancien château est aujourd’hui transformé en jardin public. De son passé, le village garde également son donjon et son chemin de ronde. D’ailleurs en l’empruntant on peut admirer une vue splendide sur la vallée d’Azergues.

Treffort (Ain)

Treffort

Ce qui nous a marqué en arrivant à Treffort, ce n’est pas le clocher de l’église qui domine la région, ni les ravissantes maisons et ruelles du village, mais l’accueil chaleureux des villageois. Qualité rare, car de nos jours tout se perd ma bonne dame, mais pas chez les Ventres jaunes

Sainte-Croix-en-Jarez (Loire)

Si vous partez visiter le Parc naturel du Pilat, arrêtez-vous à Sainte-Croix-en-Jarez. Vous y découvrirez un village atypique, puisqu’il est installé dans une ancienne chartreuse datant du XIIIe siècle.

L’originalité de ce lieu est que les maisons offrent à la fois convivialité et intimité. En effet, chaque habitation possède une porte donnant sur la place du village, ouverte sur le voisinage, mais aussi un jardin privé à l’arrière, pour retrouver un peu d’isolement.

Brançion (Saône-et-Loire)

Brançion - un des plus beaux villages autour de Lyon

Situé en Bourgogne, Brançion a gardé tout son charme médiéval. On peut visiter les ruines de sa forteresse, flâner entre les vieilles maisons et découvrir sa petite église juchée sur une colline dominant les plaines de Cluny.

Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère)

Dans le territoire Dauphinois, il existe une cité médiévale classée elle aussi plus beau village de France. Saint-Antoine-l’Abbaye est un véritable bijou du patrimoine Rhônalpin avec une histoire riche.

Le village compte un imposant édifice religieux entouré de simples maisons en moellons ou à colombages. Enfin on peut encore faire quelques emplettes (Hydromel, lance-pierre ou costumes pour petits chevaliers) ou se restaurer dans les anciennes échoppes qui entourent la place du village.

Pérouges (Ain) – un des plus beaux villages autour de Lyon

Perouges - un des plus beaux villages autour de Lyon

Pour terminer, la cité qui figure dans notre top des plus beaux villages autour de Lyon est incontestablement Pérouges. Ce bourg médiéval se trouve dans l’Ain, à une quarantaine de minutes de Lyon. Vieilles demeures des XVe-XVIe siècles, ruelles aux galets inégaux, église-forteresse… c’est un lieu enchanteur souvent pris d’assaut par les touristes.

Cependant, Pérouges reste certainement une de nos balades en famille préférées. Idéalement de nuit et en hiver – un autre de nos rituels familiaux nocturnes – car Pérouges se vide alors de ses étrangers et se voile d’un charme quasi mystique !