La science pour enfant

Les sciences et moi ça a toujours fait deux, voire trois… Et je vous le demande : comment pourrais-je expliquer cette matière à mes enfants, alors que j’avais constamment une moyenne catastrophique en S.V.T  ? Dieu soit loué, il est loin le temps des manuels scolaires ennuyants et des professeurs poussiéreux qui ont du mal à communiquer leur passion. À présent, les sciences se livrent de manière vivante à travers des albums amusants comme l’incroyable aventure de la génétique. C’est un très beau livre de science pour enfant que j’ai reçu il y a quelques semaines. Je remercie encore une fois la revue critique abrégée pour ce magnifique cadeau.

M. ADN, ça alors ! Mais d’où sortez-vous, dites moi ?

Livre pour enfant

Un livre de science pour enfant

L’incroyable aventure de la génétique est un album documentaire édité chez Nathan. En collaboration avec l’Institut Pasteur, Victor Coutard et Pooya Abbasian nous parlent sans complexe et de manière plaisante de la génétique. Noël et Léon sont jumeaux. Et ils se demandent bien pourquoi ils sont si différents alors qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ils interrogent alors El professor Watson. Ce dernier va leur expliquer les gènes, l’ADN et comment fonctionne l’hérédité.

Niveau graphisme, les dessins sont mignons, généreux et colorés. Toutefois, je vous avoue que je ne suis pas très sensible à ce style. Je le trouve un peu trop chargé à mon goût.

Livre de science pour enfant

Un livre pour enfant… mais aussi pour adulte

Ce livre m’a permis d’enrichir également mes propres connaissances. Je ne savais pas par exemple que l’Institut Pasteur utilisait des vers de terre pour ses expériences scientifiques. Et encore moins que cet animal qui possède presque autant de gênes que nous, se nomme élégamment le C. elegans. Je n’imaginais pas non plus que l’environnement dans lequel nous évoluons ait une telle influence sur notre génome.

Et ensuite, on passe aux activités scientifiques

À la lecture de ce livre, je me suis très vite aperçue que l’on pouvait aborder d’autres thèmes scientifiques en famille. Nous avons commencé à parler de la conception, la naissance de son petit frère, les différences et similitudes entre eux, etc. Nous travaillons également sur notre arbre généalogique, Wyatt a choisi les photos avec moi, et ensemble nous les découperons et collerons dans leurs deux livres d’or.

Livre de science pour enfant

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *