Savoie Retro Games

Début octobre, nous avons passé notre dimanche au Savoie Retro Games. Cet évènement se tenait au Phare de Chambéry et il nous a renvoyé dans les années 80 et 90 avec ses références aux films cultes de notre enfance mais aussi son immense espace dédié aux jeux vidéo.

Savoie Retro Games – le paradis des retrogamers

Le Savoie Retro Games porte très bien son nom ! Outre les stands habituels que l’on trouve dans tout évènement gaming qui se respecte, une très grande zone était dédiée aux jeux vidéo retro. On pouvait trouver des bornes d’arcades et flippers, mais aussi toutes les consoles de notre enfance. De l’Atari à la Game Cube, en passant par la Super Nintendo, la Megadrive, la Playstation, la Neo Geo, etc. J’ai pu ainsi retrouver les jeux de mon enfance comme Mickey Mania, Aladdin, Mario, Paperboy, etc. Et les W² ont essayé aussi Pong un des tout premiers jeux vidéo.

Conférence sur le doublage

Au programme du Retro Gaming Savoie, il y avait également des conférences. Nous avons pu assister à celle animée par les comédiens de doublage : Pascale Chemin (la voix du commandant Shepard), Greg Germain (la voix de Will Smith) et Céline Monsarrat (la voix de Julia Roberts).

J’ai un immense respect pour les doubleurs. Je trouve ce métier fascinant ! D’ailleurs, nous avons en France, à mon humble avis, les meilleurs comédiens de doublage. Il suffit de regarder les films qui sont doublés à l’étranger – quand ils le sont – pour vite constater que nous avons de la chance. De plus, je trouve que les doubleurs ont bien plus de talent de comédiens que la majorité des acteurs français. Que cela soit quand ils jouent dans un film ou quand un comédien peu familier du doublage s’essaie à ce métier, je trouve qu’on voit une nette différence.

Enfin un espace pour petits

Si vous avez lu tous mes articles sur les évènements que nous avons pu faire en famille, que cela soit le Festival Yggdrasil ou le TGS Lyon, vous avez certainement remarqué que je me plains systématiquement de l’absence d’un espace pour enfants.

Le Savoie Retro Games a mis à disposition des visiteurs une zone de jeux pour les plus petits. On y trouvait des jeux de société, mais aussi des vieux jouets. Ce coin avait d’ailleurs un petit côté grenier pas du tout déplaisant. Nous avons vraiment apprécié cette zone, car cela a permis à Walter de reposer ses petites jambes. J’ai pu également prendre le temps de faire une petite partie de jeux d’échecs avec Wyatt qui s’améliore de jour en jour !

Savoie Retro Games – l’évènement retrogaming familial

Pour conclure, nous avons beaucoup aimé notre dimanche au Savoie Retro Games. Certes nous avons vu les mêmes stands et produits que l’on trouve dans tous les évènements dédiés aux jeux vidéo et à la pop culture. Mais nous avons apprécié ses petits plus, comme son côté très familial notamment avec son coin enfants, et surtout la grande zone retrogaming qui a ravivé de nombreux souvenirs de notre enfance.

Si vous souhaitez assister à leur prochain évènement, je vous recommande de faire un tour sur leur site dédié www.savoieretrogames.fr.

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *