TGS LYON

Le weekend dernier, nous avons découvert le TGS Lyon Anime Game Show. Cet évènement se déroulait à la Halle Tony Garnier pour la deuxième année consécutive. Nous avons profité de l’occasion pour passer une petite journée en famille. Nous avons donc pu nous balader au milieu des stands de jeux vidéos, comics, bijoux et vêtements geeks, à la rencontre de célébrités, youtubers ou encore cosplayers.

TGS Lyon Anime Game Show – tout ça quoi

Le TGS Lyon est un salon familial axé sur la culture geek. Pendant 2 jours, on peut rencontrer des professionnels ou amateurs qui font vivre cet univers. On y trouve également des conférences et concours de cosplayers, des expositions autour de films cultes comme Jurassic Park ou Retour vers le futur.

De même, on peut vider son compte en banque sur les boutiques retrogaming, décos japonaises, ou encore auprès des éditeurs de livres de science fiction.

Pour plus d’informations, et connaître les prochaines dates, je vous invite à découvrir leur site dédié tgs-lyongameshow.fr

Le coin jeux vidéos

Quand on lit Anime Game Show, on s’attend à trouver des stands de jeux vidéos. Et effectivement il y en avait ! Sans blague ?! Nintendo, Playstation, Xbox, VR, modern ou retro gaming, jeux de plateforme, combat, courses, battle dance… tout le monde pouvait trouver son bonheur. Il est important de souligner aussi que nous avons très peu attendu sur les stands. Ce qui est vraiment appréciable, n’étant pas d’une nature patiente.

Wyatt a fumé son père sur Mario Kart puis sur Soulcalibur… Et question retro gaming il a testé également F-Zero sur Super Nintendo. Quant à moi j’ai retrouvé le bon vieux MediEvil sur Playstation. Un jeu mythique où vous incarnez le squelette de Sir Daniel Fortesque, et combattez de viles créatures avec votre épée médiévale.

Les stars de la culture pop

Une convention de jeux sans célébrités, c’est comme un lit sans oreillers… pas agréable du tout ! Et là aussi, il y en avait pour tous les goûts. Parmi les grosses pointures, on peut citer notamment John Ryes-Davies, célèbre pour son rôle de Gimli dans le Seigneur des Anneaux, Corin Nemeck qui jouait dans Parker Lewis, Michael Shanks connu pour avoir interprété Daniel Jackson dans Stargate SG-1, Frédéric Souterelle qui prête sa voix à Chopper dans Overwatch ou à Euron Greyjoy dans Game of Thrones.

Thibaud Villanova, plus connu sous le pseudo Gastronogeek était également présent au TGS Lyon. Comme j’aime beaucoup son travail, je comptais me constituer une petite collection dédicacée auprès de lui. Mais pas de chance, je suis arrivée après la bataille, le stock de livres était épuisé.

Bon comme lot de consolation, j’ai profité d’une charmante discussion avec sa douce épouse Beren. D’ailleurs si vous ne connaissez pas son travail, je vous invite à découvrir sa chaine Youtube ABC contre Beren. Où elle parle entre autres d’écriture et illustrations, de murder party et processus créatif.

TGS Lyon c’est shopping time!

Passer ne serait-ce qu’une heure dans la Part Dieu ou n’importe quel centre commercial équivaut pour moi à du temps perdu jamais retrouvé et surtout du stress. D’ailleurs, je finis inévitablement la journée avec la tête de Mercredi Addams à tempester « les gens ont des goûts de chiotte et ils puent !». Franchement est-ce que j’ai une tête à porter du Jacqueline Riu et à manger des cookies à base de farine de manioc ? NON !

Toutefois, j’affectionne grandement faire du shopping dans les conventions geek. Car on y trouve pléthores de bijoux, bouquins, décos originaux issus de la culture pop. D’ailleurs cette fois-ci, le mâle Alpha a trouvé quelques jeux de gameboy pour notre collection retrogaming. De mon côté, j’ai encore résisté à la tentation de m’acheter tous les trucs kawaï qui passaient sous mon nez. Car je ne suis pas non plus une pie attirée par tout ce qui brille.

Lorsque nous avons visité le Festival Yggdrasil, je n’avais même pas pu m’approcher du stand Au Dragon qui fume car il y avait beaucoup de monde. Cependant à TGS Lyon, nous avons pu commander des boissons fumantes mais non moins délicieuses.

TGS Lyon – A Trai Good Salon

Dans l’ensemble, nous avons apprécié TGS Lyon pour sa bonne ambiance. La jauge de monde était pile ce qu’il fallait, ainsi nous n’avons pas eu à attendre trop longtemps que cela soit pour jouer ou faire nos achats. Nous avons pu également déambuler sans trop de difficulté dans les allées.

Toutefois nous aurions aimé voir encore davantage d’espaces dédiés aux jeux vidéo. Je veux pas faire ma raclette mais un coin pour les enfants auraint été un plus. Et surtout nous aurions apprécié que les stands de nourriture ne tombent pas si vite en rade. Les gens sont des goinffres !

Pour conclure, c’est une très bonne convention qu’on a ajoutée à notre agenda d’évènements à ne pas louper !

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

2 thoughts on “TGS Lyon Anime Game Show”

  1. Je ne connaissais pas le TGS Lyon et ça à l’air vraiment sympa ! On fait la Japan Touch Haru/Geek Touch en famille depuis trois éditions maintenant, mais j’ai été assez déçue de la dernière : le côté geek était très réduit et c’était blindé de monde. Et puis franchement, on a l’impression de voir chaque année les même exposants. Il faudra qu’on essaie le TGS la prochaine fois (et je ne dois surtout pas dire à mon mari qu’il a raté Daniel Jackson car il est fan de Stargate SG-1 !)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *