Meilleures séries en 2019

Les meilleurs séries que j’ai découvertes cette année ne sont pas nombreuses. Mais je dois reconnaître que si la quantité n’y était pas, la qualité oui ! Et les styles étaient variés : science fiction, fantasy, historique…

The Mandalorian : au top des meilleures séries

The Mandalorian

Produite par Jon Favreau, la série The Mandalorian se déroule dans l’univers de Star Wars. L’histoire se situe plus précisément entre l’épisode VI : le Retour du Jedi et l’épisode VII Le réveil de la Force, c’est-à-dire entre la chute de l’Empire et la fondation de la Nouvelle République. Le Mandalorien est réputé pour être un des meilleurs chasseurs de primes. Après avoir accepté un contrat avec à la clé une prime élevée, il part à la recherche d’un bébé (de 50 ans) de la même espèce que Yoda.

The Mandalorian fait indubitablement partie des meilleures séries que j’ai pu regarder. La musique, le scénario, les décors, les personnages, le casting… tout est nickel ! J’avais toujours espéré un film ou une série qui puisse mettre en avant l’univers riche de Star Wars. The Mandalorian met de côté l’habituelle lutte des rebelles contre l’Empire pour nous faire découvrir des peuples et des planètes différents, le tout avec une histoire captivante.

The Witcher

The Witcher

The Witcher reprend les livres de Andrzej Sapkowski. Alors si vous avez vécu jusqu’à présent coupé du reste du monde, et que vous n’avez donc jamais entendu parler ni des romans, ni du jeu et encore moins de la série, voici un petit résumé. The Witcher raconte la vie du sorceleur Geralt de Riv. Les sorceleurs sont des tueurs de monstres. Entraînés dès leur plus jeune âge, ils subissent diverses mutations génétiques qui leur confèrent des capacités surnaturelles.

Attendue comme le messie, la série Netflix vaut son pesant de cacahuètes. Alors certes les puristes auront toujours quelques reproches sur l’histoire, le choix des acteurs ou encore la chronologie. Toujours est il que la série pour moi reflète habilement tant les livres que le jeu. Tournée en Hongrie et en Pologne, la série se déroule dans des décors magnifiques. Si on occulte le politiquement correct, le casting est bon et apporte un peu de fraicheur. Bref c’est une très bonne adaptation !

His Dark Materials

His Dark Materials

Lyra Belacqua est une jeune orpheline qui a grandit dans l’université Jordan College à Oxford. Dans le monde de Lyra, l’âme humaine est extérieure au corps, on les appelle des daemons qui prennent l’apparence d’un animal. Lord Asriel, l’oncle de Lyra lui rend visite au collège. Elle découvre alors l’existence de la poussière, une étrange particule que le Magisterium pense être le fruit du Péché originel. Après la disparition de son meilleur ami Roger, Lyra part à sa recherche et découvre que des savants, avec le soutien de l’Église, kidnappent des enfants dans toute l’Angleterre pour leurs terrifiantes expérimentations sur la Poussière. Le Directeur du Jordan College confie à Lyra un aléthiomètre, un lecteur de vérité que seule Lyra parvient à faire fonctionner et qui l’aidera dans ses recherches.

Produit par HBO, His Dark Materials est l’adaptation du livre À la croisée des mondes de Philip Pullman. Un bouquin que j’ai lu il y a quelques années déjà, et que j’avais dévoré en deux jours (plus de 1000 pages quand même). On retrouve bien l’esprit dynamique, riche et à la fois sombre du livre. Toutefois, je ne retrouve pas encore l’aspect spirituel très présent dans le roman de Pullman. De plus, je ne comprends pas pourquoi les réalisateurs n’ont pas attribué des daemons à chaque humain du coup l’histoire perds un peu de sens. Par contre la bande son est très bonne, signée par Lorne Balfe. Vous connaissez certainement ce compositeur puisqu’il a réalisé la musique de nombreux films comme les pingouins de Madagascar, Pacific rim mais aussi des jeux vidéos comme Assassin’s Creed. Bref, une série pas tout à fait parfaite, mais très prometteuse. J’attends la suite avec impatience !

Chernobyl

meilleures séries

Comme son nom l’indique Chernobyl raconte l’histoire de l’explosion de la centrale nucléaire soviétique. J’avais déjà écris un article au sujet de cette série et du livre dont elle est tirée.

Craig Mazin dépicte avec talent et réalisme les évènements. Bref, cette série documentaire dramatique doit figurer sur votre liste de shows à regarder si ce n’est pas déjà fait !

See

meilleures séries

Autre série que je vous recommande de découvrir : See avec le beau et ténébreux Jason Momoa.

L’histoire se déroule dans un futur lointain. Les humains sont devenus aveugles et ont dû s’adapter en trouvant de nouvelles façons de communiquer, chasser, se déplacer, etc. Mais un jour des jumeaux naissent dans une tribu avec la capacité de voir. Baba Voss, le patriarche, doit alors protéger son clan contre une reine puissante qui cherche à assassiner ces enfants, persuadée qu’il s’agit de sorcellerie.

Au départ, j’étais plutôt sceptique. Je trouvais l’intrigue plutôt bancale, et j’avais peur de tomber sur une énième série fade, prévisible et mal jouée. Que nenni ! Les décors sont superbes, l’histoire est finalement originale et assure quelques rebondissements et scènes pleine de suspens. Les personnages sont intéressants et on s’attache finalement aux « méchants ». See est donc une agréable surprise.

Les séries à venir en 2020

Cette année, on a vu de grosses séries prendre fin : Game of Thrones, Silicon Valley, Deadwood. Mais la relève est assurée et l’année 2020 promets un bon cru :

  • The Lord of the rings,
  • House of the dragon,
  • The wheel of time,
  • Snowpiercer,
  • The Sandman,
  • Jurassic World: Camp Cretaceous
Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *