meilleurs films en 2019

Spoiler Alert : Il n’y a pas Avengers Endgame dans ce top 5 des films en 2019

1- The Irishman

meilleurs films en 2019
Director Martin Scorsese at the Prix Lumiere Ceremony as part of the 7th Festival Lumiere in Lyon, France on October 16, 2015. Photo Julien Reynaud/APS-Medias

J’ai eu la chance d’avoir pu apprécier ce film projeté dans une grande salle un mois et demi avant sa sortie sur Netflix, en présence de Martin Scorsese himself. Pour ceux qui seraient réfractaires à Netflix, je leur conseille au moins de profiter des 30 jours d’essai gratuits pour regarder ce film. Il s’agit d’une adaptation du livre I Heard You Paint Houses de Charles Brandt. L’histoire retrace la vie de Frank Sheeran, interprété par Robert DeNiro. Elle relate élégamment sa supposée implication dans la disparition de Jimmy Hoffa (interpreté par Al Pacino), célèbre syndicaliste des routiers de New York.
Un casting de rêve complété par le flamboyant Joe Pesci et des acteurs parfaits dans leurs rôles. Comme Harvey Keitel, Ray Romano ou encore Bobby Cannavale. 3h30 de bonheur avec des subtiles références aux classiques comme Casino ou Goodfellas ! Il s’agit du film que j’ai préféré cette année.

2- Midsommar

Florence Pugh attending the Chopard Trophy at Agora during 72nd Cannes Film Festival in Cannes, France on May 20, 2019. Photo by Julien Reynaud/APS-Medias

Un soir d’été, nous avons décidé d’aller au cinéma sans les enfants, et quelle surprise ! Que dis-je, une claque. Loin des clichés du genre, Midsommar est le premier film d’horreur (de mémoire) à se passer quasi intégralement en plein jour. Nous sommes plongés via un groupe d’adolescents dans un festival new age aux allures sympa, à l’ambiance fleurie dans une clairière au beau milieu de la Suède, là où le soleil ne se couche jamais en été. Mais très vite, ces jeunes vont déchanter. Et ils vont se rendre compte petit à petit que le festival est parsemé de rituels qui leur sont totalement étrangers et vont basculer dans l’horreur. Ce film est une réussite sur toute la ligne de par son originalité, sa beauté et des questions philosophiques qu’il suscite.

3- Joker

meilleurs films en 2019
Joaquin Phoenix. Photo Julien Reynaud/APS-Medias

Comment Joaquin Phoenix ne pourrait-il pas gagner l’Oscar du Meilleur Acteur ? Un Joker magistralement joué, une photographie parfaite… On est bien loin des Very Bad Trip (même si je les ai aimés) ! Le réalisateur Todd Phillipps montre qu’il joue à présent dans la cour des grands. De belles références à l’univers de Batman, pour bien nous rappeler où l’on est. L’univers DC Comics arrive enfin à se forger une réputation de taille face à son concurrent de toujours Marvel.

4- Toy Story 4

Director John Lasseter at the Opening Ceremony of the 7th Lumiere Festival in Lyon, France on October 12, 2015. Photo Julien Reynaud/APS-Medias

24 ans après la sortie de Toy Story qui a marqué mon enfance après l’avoir vu au cinéma (du C.C La Part Dieu si ma mémoire est bonne) et l’ensemble d’une génération, il nous semblait normal d’emmener les enfants découvrir le quatrième opus. Sortie d’autant plus spéciale car il s’agissait de la première fois au cinéma pour Walter. D’ailleurs, à notre grand étonnement, il est resté scotché à l’écran du début à la fin sans sourciller. Il a évidemment adoré le film. Bien que certains passage ne l’ont pas bien rassuré, notamment les « méchantes » poupées marionnettes en costumes. Quel plaisir de retrouver à nouveau les héros de notre enfance, Woody, Buzz et toute la bande. Quel plaisir d’en découvrir aussi de nouveaux comme Fourchette et Duke Caboom. Le film a réussi tout en finesse à nous faire passer du rire aux larmes. Une belle réussite Pixar / Disney – comme toujours.

5- Once Upon A time In Hollywood

meilleurs films en 2019
Leonardo Di Caprio, Quentin Tarantino attending the photocall of Once Upon A Time In Hollywood during 72nd Cannes Film Festival in Cannes, France on May 22, 2019. Photo by Julien Reynaud/APS-Medias

Once Upon A Time… In Hollywood n’est pas pour moi le meilleur film de Quentin Tarantino. Mais c’est surement son film le plus personnel à ce jour. Le coté cinéphile du réalisateur est à son paroxysme dans cette belle fable. Il nous transporte dans un Hollywood des sixties reproduit au centimètre près, et d’un réalisme saisissant. De plus les nombreux clins d’œils dont certains que l’on peut librement interpréter à son œuvre ou au cinéma en général sont un régal pour le spectateur. Malgré certaines longueurs dans le film et un final qui laisse le spectateur bouche bée. Enfin mention spéciale au casting 5 étoiles, Brad Pitt étant dans un de ses meilleurs rôles depuis au moins une bonne décennie.

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *