Vivez l'aventure

Vivez l’Aventure, Le dragon et le mont Brûlesang est un livre-jeu idéal pour les parents en quête de divertissement pour leurs enfants. Les auteurs Gauthier Wendling et Guilhem Salines nous ouvrent les portes d’un univers fantastique et drôle, remplis de références, de belles illustrations colorées et des casse-têtes simples… enfin presque !

Une histoire de dragon et de chevalier !

Après l’école, vous vous rendez chez votre papy. Pendant son absence, vous faites tomber un livre de la bibliothèque, le seul que votre grand-père vous a toujours interdit de feuilleter, et pour cause ; le bouquin vous avale et vous vous retrouvez alors coincés à l’intérieur de l’histoire !

livre-jeu
Incroyable mais vrai ! Les chevaliers portaient des caleçons à petits cœurs.

Vous troquez alors pull et baskets pour une superbe armure de chevalier. Et hop ! vous partez à l’aventure dans une contrée féérique peuplée d’elfes, de nains, de personnages loufoques. Vous découvrez ensuite que le dragon du mont Brûlesang a enlevé votre papy. Et il vous faudra résoudre bien des énigmes pour le sauver et vous échapper du grimoire.

Un livre-jeu dont tu es le héros mais pour les plus petits

Nous sommes nombreux à avoir eu dans notre jeunesse des livres dont tu es le héros. Mais ces romans sont destinés à des lecteurs aguerris. La collection Vivez l’Aventure, remise au goût du jour par les éditions 404, s’adresse plutôt aux enfants âgés entre 7 et 10 ans.

Au début de l’album Le dragon et le mont Brûlesang, on découvre une carte du monde fantastique dans lequel nous sommes piégés. On choisit sur le parchemin les lieux que l’on souhaite visiter. Et on se rend alors à la page indiquée.

Vivez l'Aventure

Chaque page ou double-pages représente une situation illustrée par de très beaux dessins aux couleurs vives. Les pages contiennent un texte descriptif puis une énigme à résoudre ou un choix à faire. Les questions sont simples mais demandent aux chevaliers en culotte courte un peu de réflexion et d’observation. Ensuite, en fonction de notre choix ou de notre faculté à trouver la bonne réponse, on poursuit la lecture sur une page donnée, et non la page suivante. Comme il y a plusieurs options possibles, l’histoire peut se dérouler de différentes façons.

Et n’ayez crainte ! Les énigmes sont totalement adaptées aux jeunes enfants. En effet Gauthier Wendling est expert dans l’art de concevoir des livres jeux. Il a rédigé plusieurs Escape Books ainsi que La Malédiction des Baskerville, un livre dont tu es le héros. Et si vous n’arrivez toujours pas à trouver la réponse… il y a une solution à la fin, mais chut !

Wyatt, l’aventure s’arrête ici pour toi !

Dès que nous avons reçu le livre Vivez l’Aventure, nous n’avons pas attendu pour nous plonger dans l’histoire. Les illustrations sont magnifiques et nous immergent complétement dans le récit. Quant aux énigmes sorties de l’imaginaire de Gauthier Wendling, elles sont variées et accessibles. Cependant beaucoup d’entre elles étaient un peu complexes pour Wyatt qui n’a que 6 ans. À la première lecture, je n’ai pas voulu trop l’aider. Et j’ai préféré le laisser se dépatouiller tout seul.

Après s’être agacé à plusieurs reprises, Wyatt a fini par trouver quelques solutions. Il a même réussi à résoudre l’ultime énigme ! Mais malheureusement, ce fut un très mauvais choix. En effet, il s’est retrouvé enfermé dans une cage pour l’éternité… AH AH AH *rire diabolique*.

Et là ce fut le drame : larmes, incompréhension. Wyatt était vraiment déçu d’avoir échoué, presque inconsolable !

Vous allez certainement me prendre pour une sadique. Et vous aurez peut-être raison. Mais j’ai quand même beaucoup ri de la situation. Surtout que je n’ai pas vu venir ce dénouement sinistre. Il nous a fallu donc recommencer le livre pour avoir enfin une happy end !

Si vous souhaitez découvrir cette histoire, rendez-vous sur le site de l’éditeur www.lisez.com

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *