Livres d’horreur pour enfants

Les livres d’horreur pour enfants ne sont rarement réclamés par les parents quand ils entrent dans une librairie. Pourtant c’est bien ce que les minots adorent lire, n’est-il pas ?! Le terrible Wyattcula vous a préparé une sélection de romans et nouvelles atrocement terrifiants…

Les contes de notre enfance, ne sont-ils pas des livres d’horreur pour enfants ?

Les mères modèles diront que leurs chérubins sont trop petits pour ce genre d’histoires. Et moi, comme je suis loin d’être une maman parfaite, je répondrais « il n’y a pas d’âge pour aimer se faire peur » . Et puis en y réfléchissant bien, on découvre très tôt les récits mettant en scène des sorcières, monstres ou géants mangeurs de gamins perdus.

N’est-ce pas ce que racontent les contes de notre enfance ? Que cela soit dans les histoires des frères Grimm où ils parlent de faire mijoter des bambins trop gourmands. Ou encore dans les contes russes quand la terrible Baba Yaga poursuit sans relâche une jolie demoiselle dans les bois…

Toutes ces histoires que nous découvrons très jeunes sont terrifiantes. Elles viennent nourrir notre imaginaire tout en nous aidant à apprivoiser nos frayeurs. De plus je crois qu’elles nous permettent, sans forcément perdre notre âme d’enfant, d’aiguiser notre méfiance. En effet, à la lecture de ces contes on découvre également que le monde autour de nous ne se compose pas uniquement du doux parfum de notre maman et des bras sécurisants de papa. Bref ces récits nous marquent tous profondément. À tel point qu’ils ont d’ailleurs inspiré bon nombre d’artistes, écrivains et cinéastes. Sans parler du nombre d’adaptations en films ou en séries de ces dits contes.

Coraline

Coraline de Neil Gaiman

Coraline est une jeune fille audacieuse. Alors quand elle emménage dans sa nouvelle maison, elle part en explorer tous les moindres recoins. Elle fait ainsi la connaissance de ses étranges voisins, deux anciennes actrices et un vieux loufoque qui monte un cirque de souris. Mais surtout elle découvre un passage qui mène à un appartement identique au sien. Dans ce monde parallèle vivent deux créatures qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ses parents. Son autre mère et son autre père ont deux gros boutons noirs en guise de yeux. Malgré cette drôle de particularité, Coraline les trouve bien plus intéressants que ses propres parents. Cependant derrière leur jolie façade et les bons petits plats de l’autre mère se cachent des créatures malveillantes qui cherchent à emprisonner Coraline.

Coraline, que cela soit le film ou le livre, n’est pas seulement une histoire fantastique et onirique. Neil Gaiman ici nous présente une version bien plus sombre d’Alice de l’autre côté du miroir. Comme dans L’Étrange Vie de Nobody Owens, l’auteur américain adapte un conte populaire mais en y ajoutant une touche dark. Et même si Coraline évolue dans un univers « Burtonesque« , et doit faire face à des épreuves cauchemardesques, le récit ne manque pas d’imaginaire et d’humour. C’est surtout et avant tout un conte philosophique sur le passage de l’adolescence où les enfants doivent accepter que leurs parents ne soient pas aussi parfaits qu’ils le croyaient jusque là.

L’auto-stoppeur : 9 nouvelles noires pour nuits blanches

Livres d'horreur pour enfants

Jacob aurait pu passer une journée parfaite pour son anniversaire, si seulement son père ne s’était pas arrêté pour faire monter un autostoppeur sanguinaire. La police de Londres enquête sur une étrange affaire : un petit garçon a disparu après être monté dans un ascenseur. Malgré sa surdité, Kate est une élève brillante et assidue. Mais un jour un nouveau prof de français arrive, et les problèmes commencent. Elle entend ses cruelles pensées dans son sonotone. Après avoir rêvé du crash de leur avion, une jeune fille va tout faire pour empêcher sa famille de prendre leur vol de retour. Rêve prémonitoire ou simple cauchemar ?

Anthony Horowitz est connu pour ces romans policiers pour enfants. Toutefois, il n’en demeure pas moins excellent quand il s’agit d’écrire des histoires d’épouvante. L’auteur américain a publié trois recueils de nouvelles d’horreur, notamment L’Auto-stoppeur et 9 nouvelles noires pour nuits blanches. Les histoires sont brillantes, bien écrites et se terminent souvent avec un dénouement étonnant. J’ai dévoré chaque récit en me demandant quelle serait la prochaine idée machiavélique de l’auteur. Ce dernier utilise tous les codes de l’horreur tout en saupoudrant un peu d’humour noir afin de dédramatiser ses fables. C’est vraiment le livre idéal si vous cherchez des histoires d’horreur à raconter au coin d’un feu de camp pour effrayer vos grands en quête de sueurs froides.

Hanté – collection de livres d’horreur pour enfants

Hanté - collection de livres d'horreur pour enfants

Paul emménage dans une maison hantée, il fait des rêves étranges et se retrouve toutes les nuits dans la cave. Il se fait deux amis qui vont l’aider à résoudre ce mystère. Léo est dégoûté car il doit participer à un jeu de piste dans Carcassonne avec les gros nuls de sa classe. Mais c’est alors qu’une séduisante femme lui propose de visiter le musée des tortures… Voici quelques résumés des livres publiés dans la collection Hanté chez Casterman. Mais il en existe encore bien d’autres. Ces romans dédiés à un jeune public sont tous écrits par des auteurs français passionnés de littérature d’horreur.

Dans la collection Hanté, on découvre des histoires d’horreur classiques. Mais le style reste fluide et rythmé. Je dois admettre que je n’ai pas du tout trembler de peur en découvrant ces récits. Mais j’admets qu’il y règne une certaine tension qui je n’en doute pas, plaira aux jeunes lecteurs. Ceci dit je trouve très original et agréable d’avoir des récits d’épouvante écrits par des français et se déroulant en France. C’est donc plus facile pour les lecteurs français de s’identifier aux personnages.

Terreur à Smoke Hollow

Terreur à Smoke Hollow

Depuis le décès de sa mère, Ollie se réfugie dans la littérature. Un jour, après l’école, elle rencontre une étrange femme déterminée à se débarrasser de son livre maudit. Prête à tout pour sauver l’ouvrage, Ollie s’en empare et ne le quitte plus. Le livre raconte l’histoire d’Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre. Or le lendemain, Ollie doit visiter la ferme où ces incidents se sont déroulés…

J’ai découvert Katherine Arden avec son incroyable livre L’Ours et le Rossignol qui est vraiment un des meilleurs livres que j’ai pu lire récemment. Pour moi Terreur à Smoke Hollow n’arrive pas à la cheville de la trilogie se déroulant dans le Moyen-Âge russe. Toutefois le livre édité chez PKJ raconte une histoire digne des romans de Stephen King avec un style d’écriture efficace et dynamique le tout se déroulant dans une ambiance très Halloween. Je pense que c’est un excellent roman pour initier vos préados à ce genre littéraire.

Scary Stories – Histoires effrayantes à raconter dans le noir

Scary Stories - Histoires effrayantes à raconter dans le noir

Fantômes, épouvantails, sorcières, araignées qui sortent du visage… Alvin Schwartz rassemble dans Scary Stories to Tell in the Dark de nombreuses légendes urbaines américaines mais adaptées au jeune public.


Si ce livre ne fera nullement sursauter les adultes, son concept intéressant conviendra parfaitement aux lecteurs débutant dans le genre. Ou si vous aimez raconter des histoires pour effrayer vos préados un soir d’Halloween…

L’épouvanteur – série d’épouvante fantastique

L'épouvanteur Livres d'horreur pour enfants

Thomas Ward est le septième fils d’un septième fils. Et c’est aussi l’apprenti de Gregory – un maître combattant le mal surnaturel. John Gregory est l’épouvanteur du « comté ». Il va donner à Tom toutes les instructions nécessaires pour combattre trolls, fantômes, sorcières et autres créatures servant « l’obscurité ». Tom découvre rapidement que la plupart des apprentis de John Gregory ont échoué. Beaucoup ont été tués. Au fur et à mesure que les Chroniques progressent, l’attention se porte sur d’autres personnages tels que l’assassin Grimalkin et la jeune sorcière Alice Deane ; dans l’ensemble, la série développe l’intrigue selon laquelle Tom est destiné à sauver le monde ou à être torturé par le Fendeur, le père de tout mal, pour l’éternité.

J’ai mis un moment avant de me décider à ouvrir le premier tome. Comme c’est une série de livres destinée aux ados, j’avais peur de tomber sur une histoire bateau et sans saveur. Que nenni ! La série de l’écrivain britannique Joseph Delaney est fascinante et palpitante. Elle mêle habilement, folklore, fantastique et horreur. Les scènes de confrontation avec les créatures maléfiques sont sombres et malveillantes. Bref si vous souhaitez offrir une série de livres d’horreur à votre adolescent, prenez le premier tome L’Apprenti épouvanteur sans hésiter.

Chair de Poule – collection de livres d’horreur pour enfants

Livres d'horreur pour enfants

Écrire un article sur les livres d’horreur pour enfants sans citer la collection Chair de Poule serait un véritable sacrilège ! R.L. Stine reste incontestablement le maître de l’horreur pour enfants. Il arrive à faire peur sans être trop effrayant, ajouter tous les codes pour faire trembler de peur les lecteurs : du fantastique, un peu d’humour. Tous les thèmes sont abordés : fantômes, momies, bague maléfique, créatures sous-marines, masque maudit… bref l’imagination de R. L. Stine est sans fin !

Adolescente il m’arrivait de regarder la série qui passait sur France 2. Mais j’étais déjà assez grande et je trouvais que les histoires n’étaient pas assez effrayantes. J’avais une préférence à l’époque pour Au-delà du réel ou encore Les Contes de la crypte. Cependant j’admets que Chair de Poule, à l’instar des Contes de la crypte, ont toujours une fin sournoise et diabolique qui laisse sous entendre qu’il n’y a jamais de happy ending… AH AH AH !

Et vous, enfant, quelles histoires vous ont le plus effrayés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *