JeuxJeux de société

Kajué – sauvez les animaux d’Afrique

Entièrement financé sur Ulule, Kajué est un jeu de société stratégique avec pour thématique la protection des animaux sauvages en Afrique.

Mais quel est donc le but de Kajué ?

Dans Kajué, vous devez préserver le plus d’animaux possibles parmi les 7 espèces proposées. Girafe, éléphant, lycaon, gorille, okapi, ibis chauve, vari noir et blanc. Pour mener à bien votre mission, vous devez les nourrir, les reproduire, maintenir en bon état leurs enclos et surtout garantir leur réinsertion dans la nature grâce à des enrichissements du milieu.

Et comment joue-t-on ?

Ce jeu de société se joue de 2 à 4 joueurs, pour une durée d’1h environ, à partir de 10 ans. L’histoire se déroulant sur une année, il y a donc 12 tours représentant les 12 mois de l’année, vous l’aurez compris…

Et à chaque fois vous recevez un revenu en cuir, argent ou or pour vos efforts fournis. Ensuite vous avez deux actions obligatoires :

  • nourrir vos animaux,
  • payer pour l’entretien de leurs enclos.

Enfin vous avez plusieurs actions possibles :

  • acquérir un nouvel animal,
  • agrandir un enclos,
  • réparer un enclos,
  • jouer une carte en votre possession,
  • piocher une carte,
  • vendre une carte.

Certaines actions ne sont pas gratuites, et pour cela vous devez dépenser vos gemmes. Il faut gérer ses gains habilement, car on n’en gagne très peu et surtout on doit les dépenser à chaque tour.

Dans Kajué, on ne coopère pas avec les autres. Et donc on peut lancer une tornade sur l’enclos d’à côté, ou envoyer un braconnier récupérer un animal d’un adversaire. Mais ce dernier peut répliquer avec un rangers. C’est la course au meilleur protecteur des animaux !

Je suis obsédée par les girafes ! c’est grave Docteur ?

Je n’ai pas opté pour la diversité mais plutôt l’uniformité. J’ai récupéré toutes les girafes du jeu afin de les accoupler et avoir le plus de petits possibles. Quitte à dépouiller un joueur adverse.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à récupérer une carte pour enrichir leur milieu. Et je n’ai donc pas pu les relâcher dans la nature. Ceci dit j’ai fini le jeu avec une très grande réserve de girafes.

Ma stratégie a été également d’attendre à la dernière minute pour développer mon parc, pour éviter les coûts supplémentaires. D’autres joueurs ont préféré varier les animaux en les choisissant en fonction des cartes d’enrichissement du milieu qu’ils ont obtenues.

Kajué, un projet financé sur Ulule

Le jeu possède de très belles illustrations de Nelsie Oozeer, une thématique passionnante, un gameplay intéressant et accessible.

Basé dans la région lyonnaise, Guillaume Berthollet, concepteur de Kajué a lancé un financement participatif sur Ulule. Et bien entendu j’ai pu apporter ma modeste contribution.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver Kajué sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *