meilleurs livres 2020

Si cette année n’a pas été riche en matière de films et séries, je me suis régalée dans la lecture de livres nouveaux ou anciens. J’ai lu aussi bien des romans jeunesse que des romans pour adultes. Je me suis plongée dans la fantasy, la science fiction. J’ai lu des livres drôles d’autres émouvants… et en plus la plupart étaient français !

Et vous, quel est votre top des meilleurs livres 2020 ?

Vivez l’Aventure, Le dragon et le mont Brûlesang

Vivez l’Aventure, Le dragon et le mont Brûlesang est un livre-jeu pour enfants écrit par Gauthier Wendling et Guilhem Salines. Dans cette histoire dont votre tête blonde est le héros, vous incarnez deux enfants qui plongent dans un univers fantastique pour retrouver leur grand-père kidnappé par un dragon.

Un excellent livre jeu, drôle, avec de bonnes énigmes. Certaines faciles d’autres un peu plus complexes, mais toujours adaptées aux enfants. Votre petit arrivera donc à les résoudre. N’hésitez pas à lire ou redécouvrir ma critique de ce superbe ouvrage.

L’agence Pendergast

L'agence pendergast

Nous sommes à la fin du XIXème siècle à New York. Et il existe une agence secrète cachée sur Ellis Island qu’on appelle l’Agence Pendergast. Cette dernière a pour mission de repérer et d’intercepter vampires, trolls, sorcières, nains et autres créatures paranormales qui essaient de s’infiltrer en Amérique. Sean, un enfant des rues rejoint l’agence et fait équipe avec Joe l’indien et Célia la diseuse de bonne aventure.

Voici une série que nous avons commencée cette année avec les et que nous avons lue le soir avant de s’endormir. L’Agence Pendergast est écrite par Christophe Lambert – l’auteur einh, pas l’acteur. Les intrigues sont intéressantes, l’univers est sympathique et l’histoire certes basique ravira les jeunes lecteurs.

Interfeel

Interfeel

Dans un futur proche, Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de connaître les émotions des autres. Cette fonction est aussi naturelle que de téléphoner. Mais un jour Nathan rencontre Élizabeth qui vit déconnectée en marge de la société. C’est alors que toutes les certitudes de Nathan sont remises en question.

C’est en discutant lecture avec des collègues de bureau que j’ai entendu parler pour la première fois des romans Interfeel écrits par l’auteur lyonnais Antonin Atger. Ce dernier a réussi à créer un univers futuriste et une aventure digne des studios hollywoodiens. À travers Interfeel, Antonin nous pousse à nous interroger sur notre ultra connexion et notre dépendance aux réseaux sociaux. Malgré quelques clichés et raccourcis, j’ai beaucoup aimé ce roman dont les deuxième et troisième volets sont sortis cette année.

Le Dieu dans l’ombre

Evelyn a 25 ans, elle est mariée, maman d’un petit garçon et vit dans les forêts de l’Alaska. Tout va dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où elle doit quitter sa région natale pour vivre quelques mois dans l’exploitation agricole de sa belle famille. Evelyn essaie tant bien que mal de s’adapter à ce nouveau mode de vie imposé loin de la nature et de ses valeurs. Elle essaie de plaire à sa belle famille manipulatrice qui s’arroge le droit d’éduquer le petit garçon. Son mari est de plus en plus absent, et son quotidien devient de plus en plus ennuyeux se résumant à des tâches ménagères qu’elle ne fait d’ailleurs pas assez bien pour sa belle famille… Pour échapper à ce triste sort, Evelyn finit par se réfugier dans son seul petit plaisir coupable : rejoindre dans les bois alentours son ami d’enfance… Pan, un faune.

Je suis loin d’être friand des histoires d’amour. Mais j’avoue que j’ai été très émue en lisant le Dieu dans l’ombre écrit par Robin Hobb sous son pseudonyme Megan Lindholm. L’auteure de l’assassin royal nous montre encore une fois son talent incroyable pour nous immerger totalement dans ses histoires. Avec le Dieu dans l’ombre Robin Hobb mélange les styles et nous parle d’amour. Mais aussi de liberté, de dépendance émotionnelle, de (re)connexion à soi-même, de plaisirs, de culpabilité… Si vous cherchez un livre original et profond, lancez vous dans la lecture du Dieu dans l’ombre.

Les chevaliers du Tintamarre

Les Chevaliers du Tintamarre

Les chevaliers du Tintamarre sont Silas, Morue et Rossignol. Ces trois amis passent leur temps libre à vider chope de bière sur chope de bière tout en rêvant d’aventures. Alors que Morguepierre devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et que des marie-morganes viennent s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés sur les traces d’un étrange spadassinge, d’un nain bossu et d’un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues… et des pains dans la tronche.

Premier roman de Raphaël Bardas, les chevaliers du Tintamarre est une enquête policière menée avec beaucoup d’humour dans un univers fantastique et fou.

Cherchons l’hérétique au top de mes meilleurs livres 2020

Jacques Dalin, bourgeois catholique doit écrire un livre sur les hérétiques qui peuplent secrètement Lyon. Dalin ne connait rien à ce domaine mais il se lance tout de même à la recherche de spirites, médiums, sorciers, magnétiseurs…

Cherchons l’hérétique n’est pas récent, puisqu’il a été écrit par J. Esquirol en 1903. Cependant à sa sortie le livre a été retiré des ventes et s’est perdu dans les librairies de livres anciens. L’éditeur lyonnais le sacre de lion après plusieurs années de recherches a finalement réussi à le retrouver et a pu ainsi le rééditer.

Malgré un style parfois déconcertant, j’ai beaucoup apprécié Cherchons l’hérétique qui nous parle de la petite histoire lyonnaise, celle qu’on évoque entre gones. D’une part Esquirol nous décrit le quotidien du lyonnais de l’époque : ouvrier, forgeron, couturière.. Mais surtout il nous raconte l’histoire cachée et spirituelle qui fait de Lyon une ville mystique et mystérieuse. Et si vous êtes curieux, je vous suggère de découvrir le catalogue et les visites du Sacre de lion www.lesacredelion.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *