Draftosaurus

Si John Hammond avait créé Draftosaurus, il n’aurait jamais pu affirmer « J’ai dépensé sans compter ». Ce jeu de draft familial vous permet de créer un parc de dinosaures. Édité chez Ankama, Draftosaurus est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans.

Mais quel est donc le but de Draftosaurus ?

Depuis Jurassic Park, on attendait tous avec impatience que les scientifiques parviennent à cloner les dinosaures. Dans Draftosaurus c’est chose faite ! Enfin, vous pouvez ouvrir votre propre zoo et le remplir de ces géants du Crétacé. Mais pour remporter la victoire, et devenir le meilleur parc, vous devez organiser vos enclos judicieusement.

Draftosaurus : les règles

Draftosaurus se joue en deux manches, chacune composée de six tours. À chaque manche, les joueurs piochent six dinosaures et les gardent cachés. Un des joueurs lance le dé de contrainte. Puis chaque propriétaire de parc choisit un dinosaure de sa main et le place dans son Zoo tout en respectant la consigne imposée par le dé. Ensuite chaque joueur passe à son voisin de gauche les autres dinosaures qu’il a en sa possession.

Mais on ne dispose pas ses dinosaures n’importe comment ! Chaque enclos du parc a ses propres conditions de placement et rapporte à la fin de la partie des points de victoire. Par exemple, la prairie des amoureux vous fera comptabiliser 5 points de victoire si vous arrivez à former un couple de dinosaures de la même espèce. À l’inverse la plaine des différences vous fera gagner des points pour chaque dinosaures différents. Vous pouvez retrouver la règle complète sur la boutique Philibert.

Auriez-vous projeté d’avoir des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?

Les premières parties ont été un peu complexes pour Wyatt. Il avait du mal à saisir pleinement les règles. Mais bon Disneyland aussi a eu quelques difficultés à ses débuts. Malgré ce petit temps d’adaptation, nous avons adoré le concept, les meeples dinosaures et la rapidité du jeu. À chaque partie, on peut adopter une nouvelle stratégie en fonction des dinosaures qu’on tire dans sa main, mais aussi en fonction des stratégies que les autres joueurs décident de suivre. Les plateaux de jeu ont une face hivernale, pour procurer encore plus de plaisirs ! Draftosaurus est un très bon jeu que je vous recommande vivement d’essayer.

Meilleur jeu de société
Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *