5 livres marquants

Dans mes lectures cette année, je retiendrai 5 livres marquants que je vous recommande de découvrir également. Si vous ne les avez pas déjà lu bien entendu.

Le Fou et l’Assassin : Le destin de l’assassin

Idées cadeaux pour une maman geek

Ah qui n’a pas lu l’incontournable série de l’assassin royal écrite par Robin Hobb ? Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à lire cette collection ainsi que les deux autres qui se déroulent dans le même univers : Les Cités des Anciens et Les aventuriers de la Mer. Robin Hobb a réussi à façonner un univers riche et à créer des personnages hauts en couleur.

Dans ce dernier tome, Fitz qui croit sa fille à jamais disparue, se lance à l’assaut de Clerres, la citadelle des blancs afin d’assouvir sa vengeance. Il embarque donc pour un grand périple qui l’emmènera de Kelsingra jusqu’au fleuve du désert des Pluies en passant par les îles Pirates. Quant à Abeille, elle est en vie et refuse le sort que ses ravisseurs lui réservent. Si au début elle a espéré leur échapper et retrouver les siens, elle décide finalement de les anéantir, quitte à les accompagner dans leur ruine.

La Servante écarlate

La servante écarlate

Sorti il y a 34 ans (un peu comme moi), la Servante écarlate est devenu populaire grâce à la série.

Dans ce roman de Margaret Atwood, on suit l’histoire de Jude devenue Deffred, une servante écarlate au service d’un haut commandeur et sa femme. Dans ce futur proche, la société est gouvernée par les Fils de Jacob, une secte politico-religieuse qui a instauré la République de Gilead. Dorénavant les femmes ne peuvent ni travailler, ni gérer leur argent, ni étudier. Elles sont organisées en castes selon leur fonction : épouses, génitrices, servantes, etc.

Ce qui m’a particulièrement marqué dans ce livre c’est le style d’écriture. C’est assez proche d’un journal intime dans lequel l’héroïne nous raconte son quotidien dans la République de Gilead. Elle se confie sur ses craintes et ses réflexions, et revient parfois sur sa vie avant qu’elle ne devienne une servante écarlate. Bref, j’ai trouvé très original de mélanger deux genres littéraires : la science fiction et le journal intime. Si vous souhaitez découvrir mon avis précis sur ce livre, je vous invite à lire mon article

Les rois du monde

Ce mois-ci, j’ai lu le premier volet Même pas mort de la série les rois du monde de Jean-Philippe Jaworski. Édité chez les Moutons électriques, ce roman se déroule à l’époque des celtes de l’Antiquité.

Bellovesos, héros légendaire celtique est âgé et raconte son histoire. Pendant la Guerre des Sangliers, son oncle Ambigat a tué son père Sacrovèse. Bellovesos ainsi que sa mère et son frère ont été alors exilés au fond du royaume biturige où il a passé toute son enfance. Puis quelques années plus tard, son oncle est revenu les chercher pour les envoyer guerroyer contre les Ambrones. Espérait-il qu’ils trépassent ? Comme prévu, Bellovesos est tombé dans un fourré de lances, mais il n’en est pas mort…

Avec ce premier roman, j’ai découvert un auteur au style d’écriture remarquable. En effet, Jaworski ne suit pas du tout la trame classique que l’on retrouve dans n’importe quel roman. Il ballade le lecteur dans différents moments de la vie de Bellovesos mais aussi sur plusieurs plans. Jaworski mélange les contextes : mystique, guerrier, philosophique… Bref, c’est un gros coup de cœur et j’ai hâte de lire la suite. Je pense que je vous en parlerai plus en détails, une fois la trilogie terminée.

La Vie secrète des arbres

livres marquants

Parmi les livres marquants cette année, il y a eu la Vie secrète des arbres. Grâce à son expérience de forestier, Peter Wohlleben nous explique comment se structure la communauté des arbres. Et il raconte comment les mamans arbres protègent leurs rejetons et les aident à grandir. Il nous apprend également la manière de communiquer de ces géants qui transmettent aussi bien des informations que des nutriments.

Ce livre m’a fascinée. Je n’aurais jamais imaginé que les arbres soient aussi complexes et vivants… J’ai appris une quantité de choses, grâce au talent de Peter Wohlleben. En effet, le forestier allemand arrive habilement à transmettre sa passion et son savoir même aux plus novices en la matière comme moi. Aussi il m’est avis que J. R. R. Tolkien aurait adoré lire la Vie secrète des arbres.

Player One

livres marquants

Écrit par Ernest Cline, Player One été adapté en film cette année par Stephen Spielberg. N’hésitez pas à découvrir ou relire mon article comparatif film vs livre.

En 2045, Wade Watts comme la plupart des humains, passe ses journées dans l’OASIS, un univers virtuel développé par James Halliday. Mais avant de disparaître, le riche entrepreneur a décidé de léguer sa fortune et son monde virtuel à quiconque découvrira l’oeuf de Pâques numérique qu’il a pris le soin de dissimuler dans l’OASIS. Wade se dit alors qu’il a peut-être ses chances…

S’il fait parti de mes livres marquants cette année ce n’est pas forcément pour les nombreuses références citées dans le livre. C’est plutôt par la nostalgie de cette enfance dans les années 80 – 90 que l’auteur a réussi à recréer. Cette époque à laquelle nous avons découvert les premiers jeux vidéo, où nous avons été les pionniers de l’informatique, où il fallait parfois coder les jeux des heures entières avant de pouvoir jouer. Des années où les films cultes se sont enchainés et nous ont influencés même dans nos jeux de rôle. Une époque où on passait allégrement du virtuel au réel, de l’écran au papier sans qu’on nous parle de dépendance…

Quels sont les futurs livres marquants en 2019 ?

Il y a tellement de livres à découvrir, il me faudrait plusieurs vies pour tout lire. Mais sur ma liste want to read pour 2019 il y a entre autres :

  • Métro 2033 de Dmitri Gloukhovski,
  • Chasse Royale de Jean-Philippe Jaworski (la suite quoi),
  • Terminus radieux de Antoine Volodine.
  • L’Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.

Et vous quels sont vos livres marquants cette année ? Et quels livres (fantasy, SF, fantastique, etc.) me recommandez-vous de lire ?

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *