Les plus beaux châteaux autour de Lyon

Avec son riche passé historique, la région lyonnaise regorge de châteaux à visiter en famille. Voici ma liste des plus beaux châteaux autour de Lyon. Et si vous souhaitez continuer à vous émerveiller, vous pouvez également consulter ma liste des plus beaux villages autour de Lyon.

Forteresse de Berzé-le-Châtel (Saône-et-Loire)

Forteresse de Berzé - Les plus beaux châteaux autour de Lyon

Joyau de la Bourgogne du Sud, Berzé-le-Châtel domine le val Lamartinien. Cette imposante forteresse est sans nul doute un des plus beaux châteaux autour de Lyon et reste en très bon état. En effet, elle possède encore ses quatorze tours, son châtelet d’entrée et trois enceintes dans lesquelles on peut découvrir un ensemble de salles médiévales ainsi qu’une chapelle carolingienne. Enfin, tout autour de ce château-fort, on peut découvrir plusieurs terrasses abritant des jardins à la française, à l’anglaise ainsi qu’un potager.

Même le réalisateur Ridley Scott a eu un coup de cœur pour cette bâtisse. En effet il est venu entre deux confinements tourner des scènes de son film Le Dernier Duel. D’ailleurs si vous n’avez pas encore vu ce bijou cinématographique, je vous le recommande chaudement !

Site Internet : berze.fr

Château de Montmelas (Rhône)

Château de Montmelas - un des plus beaux châteaux autour de Lyon

Château romantique à la longue histoire, le château de Montmelas est une véritable capsule temporelle. Tout commence par l’arrivée des Sires de Beaujeu qui ont donné naissance au Beaujolais. Ils installent une garnison pour défendre le sud de leur territoire. Place forte jouissant d’une vue stratégique sur toute la région, le château de Montmelas s’est alors transformé au fil des siècles pour devenir une magnifique demeure classée monument historique. D’ailleurs l’architecte Louis Dupasquier (1800-1870) a entièrement restauré la bâtisse et le parc en essayant de recréer une forteresse médiévale. Enfin le château de Montmelas est aujourd’hui une propriété privée et appartient depuis 1566 à la même famille.

Il est bien évidement possible de visiter le château, ses jardins, mais aussi d’apprécier son vin et même d’y séjourner le temps d’une nuit. Et surtout, la porte d’entrée du château est aussi très célèbre. En effet Alexandre Astier a tourné plusieurs épisodes de la série Kaamelott, notamment la Baliste. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir ou redécouvrir notre visite du château.

Visitez également le site internet : www.chateaudemontmelas.fr

Château de Bressieux (Isère)

Château de Bressieux - Kaamelott

Autrefois siège de la baronnie des Bressieux dont il porte encore le nom, cet ancien château fort du XIIIème siècle est juché au sommet d’une colline dominant le village. Construit en jolies briques rouges, le bâtiment est depuis longtemps abandonné. Mais aujourd’hui il est possible de visiter librement ses vestiges.

Et même si le château est à présent au stade de ruines, il y a toutefois beaucoup d’animations autour. D’ailleurs j’ai un très bon souvenir de ce lieu. Puisqu’il y a plusieurs années j’avais eu la chance de participer à un GN au pied de ses remparts. Et plus récemment, les deux tours rondes crénelées à l’entrée sont devenues populaires grâce au film Kaamelot réalisé par Alexandre Astier.

Château de Septème (Isère)

Château de Septème - Les plus beaux châteaux autour de Lyon

Quand on pense aux châteaux, immédiatement nous viennent en tête les chevaliers et le Moyen-Âge. Mais certaines bâtisses ont une histoire bien plus ancienne. Et c’est le cas du château de Septème. En effet, son nom Septème signifie septième borne romaine. Car il y a 2.000 ans une garde romaine était installée pour surveiller la route entre Vienne et Milan. Puis au XIIIème siècle, le château devient un point stratégique disputé entre 3 grands féodaux : Philippe 1er de Savoie, le Dauphin de Viennois ainsi que le Roi de France.

Pour découvrir ce château, nous avons choisi de faire une visite nocturne. Et nous avons adoré ! Le châtelain nous a donné rendez-vous dans le parc pour pique-niquer. Les enfants se sont amusés à lancer des graines aux paons. Puis trois jeunes damoiseaux nous ont conduit dans la bâtisse. Ils nous ont conté de manière ludique et conviviale l’histoire du château.

La vie à Septème est toujours très animée. Les passionnés du site proposent des visites. Ils organisent aussi divers évènements et postent des vidéos pour faire découvrir l’histoire de ce petit bijou.

Pour en savoir plus : www.chateau-septeme.com

Château de la Roche (Loire)

Château de la Roche - Les plus beaux châteaux autour de Lyon

Parmi les plus beaux châteaux autour de Lyon que vous devez visiter, il y a également le château de la Roche.

Nichée sur son piton rocheux et entouré ed’eau, cette bâtisse est un monument emblématique des Gorges de la Loire. Avec sa position improbable, elle semble sortie tout droit d’un conte de fées. Mais sa situation d’îlot romantique n’a pas toujours été ainsi.

Construite au XIIIème siècle, cette maison forte a abrité de nombreuses familles qui s’en sont servi comme poste de guet, point de péage féodal ou résidence d’été. Au départ, elle était entourée d’épaisses murailles et était totalement séparée de la terre ferme. Seul un pont-levis en permettait l’accès. Quelques siècles plus tard, une énorme digue en granit fut construite reliant ainsi le château de la Roche à la rive droite. Le château de la Roche a survécu malgré les nombreuses crues de la Loire, les abandons et les pillages. Mais en 1900, un riche industriel roannais, Paul Roustan achète le château de la Roche et le restaure dans un style gothique.

Quelques années plus tard, le projet de barrage menace la bâtisse de destruction. Mais les riverains se mobilisent pour sauver le Château de la Roche qui devient la propriété de la Commune de Saint-Priest-la-Roche. Gérée et animée par une association, la demeure a été entièrement rénovée.

Nous avons découvert le château en suivant la visite guidée et théâtralisée. Une manière amusante de découvrir l’histoire de la bâtisse et par la même occasion de la région. Mais nous avons également découvert les lieux en participant à un escape game sur le thème du spiritisme. Très bonne expérience, amusante et avec un niveau de jeu plutôt correct. Sans être trop facile, ni trop compliqué. Juste ce qu’il faut pour passer un bon moment entre potes.

Site : www.lechateaudelaroche.fr

Château de Montrond-les-Bains (Loire)

Château de Montrond-les-Bains

Le château de Montrond-les-Bains a été construit par les Comtes du Forez au XIIème siècle. Situé dans la partie du sud du Forez et juché sur une éminence basaltique dominant la Loire, cette bâtisse avait pour objectif d’assurer la sécurité de la région.

En 1302, il fut la propriété d’Arthaud de St Germain dont la famille prit au XVème siècle le nom d’Apchon. Remanié à la Renaissance, le château médiéval se transforme alors en un lieu de festivités.

Aujourd’hui, malgré une partie en ruines, le château reste quand même un bon état. On peut admirer une grue médiévale utilisée par les bâtisseurs du Moyen-Âge. Plusieurs activités sont proposées : visites guides, parcours-découverte, musée sur la Renaissance et un second musée sur la poste. Enfin de Pâques à septembre, de nombreux évènements sont organisés : animations médiévales, expositions, cinéma plein-air, etc.

Site : www.montrond-les-bains.fr

Château de Brancion (Saône-et-Loire)

Château de Brançion

Monument historique privé, le château de Brancion est la plus importante place forte de Bourgogne du Sud. Situé entre les abbayes de Tournus et de Cluny, la bâtisse a été

Mais la visite ne s’arrête pas qu’au château. En effet au pied de ses ruines, on peut découvrir un charmant village aux ruelles fleuries. La place centrale accueille la halle du XVIème siècle. On peut également visiter l’église romane Saint-Pierre abritant des peintures murales de la fin du XIIIème siècle et le gisant de Josserand de Brancion, mort à la bataille de la Mansourah en 1250 (7ème croisade). Et enfin on peut admirer une vue splendide sur la région.

Site : www.chateau-de-brancion.fr

Château de Pupetières (Isère)

Château de Pupetières - Les plus beaux châteaux autour de Lyon

Autre que les châteaux de l’époque médiévale, on trouve également des bâtisses plus récentes. Comme le château de Pupetières situé dans l’Isère. Propriété de la famille de Virieu depuis sa construction au XIIIème siècle, cette magnifique demeure a été détruite lors de la révolution française. Puis Eugène Viollet-le-Duc se chargea de sa reconstruction dans le style néomédiéval.

Inutile de vous préciser que le château et son parc sont magnifiques. Rien que la petite maison des domestiques située à l’entrée semble sortie d’un livre romantique. Lors de notre visite, nous avons pu découvrir l’histoire du château mais aussi les pièces du rez-de-chaussé : salon, salle à manger, bibliothèque.

Site : pupetieres.jimdofree.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.