House Flippers, le jeu pour les experts en rénovation

House Flippers n’a rien à voir avec une salle d’arcade remplie de flippers. C’est un jeu de société familial sur le thème de l’immobilier. Dans ce jeu de plateau, il faut acheter le plus de maisons possibles et se faire un paquet de pognon pour se casser sur son voilier !

Édité chez Sit Down, House Flippers est un jeu de société à partir de 7 ans, pour 2 à 4 joueurs, créé par Alexandre Bonvalot.

Quel est le but de House Flippers ?

House Flippers vous permet d’entrer dans la peau d’un entrepreneur immobilier.

Votre mission est d’acheter des maisons que vous allez remettre en état, puis vous allez collecter des loyers et revendre votre bien. Tout ça dans l’unique but de vous payez du bon temps sous les cocotiers. Le vainqueur sera celui qui aura obtenu la bonne combinaison de cartes retraite dorée.

Comment ça fonctionne ?

Dans House Flippers, il n’y a pas de tours. Tous les pros de l’immobilier jouent en même temps et aussi vite que possible.

Au début de la partie, on démarre avec un sablier gris. Lorsque ce dernier se vide, on peut le retourner et recevoir le revenu du bâtiment symbolisé par un cube de la même couleur. Ensuite cette ressource va nous permettre d’acheter de nouvelles maisons. Ces dernières vont servir à acquérir d’autres bâtiments plus chers pour enfin s’offrir des cartes retraites dorées.

Certaines cartes permettent d’obtenir de nouveaux sabliers ou d’augmenter les revenus des immeubles. Tout ceci se fait en simultané, donc il faut être le plus rapide !

House Flippers, un jeu pour enfants, vraiment ?

Il est bien rare de voir ce type de jeu de simulation. Qui plus est en temps réel. Et encore moins dans le secteur des jeux de société pour enfants. Donc House Flippers est un jeu de société très inhabituel. Cela dit, même s’il est réservé aux petits joueurs, j’émettrai quelques réserves.

Les éditeurs de jeux ont toujours un gros soucis quand il s’agit de conseiller l’âge sur leurs boîtes. House Flippers en est un bel exemple. Le jeu est censé être adapté aux enfants de 7 ans. Or je trouve sa mécanique assez difficile. En effet à cet âge-là on découvre tout doucement les jeux de gestion et de stratégie nécessitant une certaine réflexion et anticipation. C’est le cas de My little Scythe, Les aventuriers du rail, Andor junior, L’âge de pierre junior, pour n’en nommer que quelques-uns. Or le fait que le jeu de Bonvalot exige d’être rapide a pas mal handicapé Wyatt. Car il avait beaucoup de difficulté à suivre notre rythme, il n’avait pas le temps de réfléchir et du coup le jeu l’a pas mal frustré.

Donc pour moi House Flippers est un bon jeu familial atypique rapide et fun. Mais il manque un peu de rejouabilité et n’est pas vraiment adapté aux petits joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.