My Little Scythe

My Little Scythe est le petit frère de Scythe, un excellent jeu de plateau stratégique. Et comme son ainé, My little Scythe propose aux jeunes ludistes d’incarner un héros à la tête d’une des cinq factions et d’assurer sa suprématie sur le continent.

Édité chez Matagot, My Little Scythe est un jeu de société pour enfants à partir de 7 ans créé par Hoby et Vienna Chou.

Quel est le but de My little Scythe ?

Chaque année, le Royaume de Pomme, joyaux des 7 royaumes animaux organise un grand tournoi de la Moisson. Les 7 contrées envoient 2 de leurs jeunes fureteurs les plus prometteurs pour remporter 4 trophées et être ainsi couronnés chef du Royaume de Pomme. Vous incarnez donc deux petits animaux représentant sa faction et vous devez être le premier à remplir au moins 4 objectifs pour gagner la partie.

Et comment ça se joue ?

Tout comme dans Scythe, chaque joueur possède un plateau ici découpé en 3 zones (Déplacement, Recherche et Fabrication). À son tour, le joueur place un pion sur une action différente de la dernière choisie. Il peut alors :

  • déplacer ses fureteurs de deux case ou une seule s’il transporte des gemmes et/ou des pommes ;
  • fouiller la contrée avec un lancer de dé qui lui permettra de placer de nouvelles ressources ou quêtes sur le plateau ;
  • fabriquer des tartes ou des sorts très utiles pour les combats entre fureteurs ;
  • améliorer son plateau.

Et pour remporter les trophées, rien de compliqué. Il suffit de remplir 4 des 8 objectifs à disposition :

  • atteindre le niveau 8 sur la piste d’amitié ou la piste des tartes ;
  • avoir deux améliorations ;
  • avoir résolu deux quêtes ;
  • avoir trois cartes sorts ;
  • effectuer une livraison de 4 gemmes ou 4 pommes au château
  • remporter un combat de lancer de tartes

Cela étant dit, attention on ne peut valider qu’un seul objectif par tour !

My little Scythe, jeu de plateau stratégique pour enfants

Si on s’attend avec Scythe à un jeu à coup sûr sophistiqué. J’avoue j’ai écris cette phrase juste pour imaginer vos visages en la prononçant. My Little Scythe est quant à lui ultra cute !

Même les combats sont mignons à coups de lancer de tartes à la crème.

On est donc loin de l’univers complexe et sombre richement illustré Jakub Rozalski. Cependant le jeu offre autant de plaisir. Et c’est donc une adaptation très bien réussie.

Wyatt grandissant, je recherche toujours des jeux de société pour enfants complexes. Et surtout des jeux qui lui permettent de développer son côté stratège. Si Wyatt a rapidement compris les règles de My Little Scythe, il lui faudra cependant encore quelques parties avant d’en saisir toutes les subtilités. Toutefois My Little Scythe reste le jeu idéal pour initier vos minots à des jeux de société qui leur demanderont d’avoir un peu de réflexion et d’anticiper les prochains tours.

C’est donc le jeu à avoir dans toute bonne ludothèque de mini ludistes.

La Famille Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *