Petits détectives de Monstres

Petits détectives de Monstres est un jeu de rôle pour enfants. Oui, oui mon ami ! Certes, nous sommes encore loin de Donjons & Dragons. Toutefois on retrouve tous les ingrédients nécessaires pour mijoter un bon jeu de rôle sur table. Je vous propose de découvrir le jeu et de télécharger un scénario que j’ai créé.

Je dis oui aux jeux de rôle pour enfants !

Cela faisait un moment que je voulais initier les W2 aux jeux de rôles. Je réfléchissais alors à adapter une partie de Donjons et Dragons pour petits joueurs. Mais le hasard fait bien les choses, car la première année où nous sommes allés au Festival Yggdrasil, nous avons croisé la route d’un bouquiniste qui nous a recommandé Petits détectives de monstres.

livre de base de Petits détectives de Monstres

Petits détectives de Monstres, quésaco ?

Petits détectives de Monstres est donc un jeu de rôle pour enfants qui se joue à partir de 3 ans. Dans ce jeu, vos têtes blondes endossent le rôle de détectives qui doivent enquêter dans une maison afin de démasquer le monstre qui sème le bazar.

Le détective Vétéran qui n’est autre que le maître du jeu fait signer aux détectives un contrat puis leur remet différents accessoires qui leur permettront d’attraper le monstre. Puis il les aiguille dans la maison afin de remonter les traces jusqu’à la bestiole.

Petits détectives de Monstres

Comme dans tout bon jeu de rôle sur table, Petits détectives de Monstres se jouent avec des dés. Plus précisément 3 D6 dont le résultat comparé au niveau de difficulté permet de déterminer si l’action du joueur est une réussite ou un échec.

Petits détectives de Monstres est distribué en France par la Loutre Rôliste. Comme pour les jeux de rôles pour plus grands, il se présente sous forme de livre. Écrit et illustré par Patricia de Blas et Alvaro Corcín, le livre de base est simple et facile à prendre en main même pour des néophytes.

Confinement et jeu de rôle sur table à distance

Pendant le confinement, j’ai proposé aux W2 de faire une partie de Petits détectives de Monstres avec un copain de l’école, mais forcément à distance en visio.

Nul besoin de Zoom. Un simple téléphone posé sur un pied a largement suffit à réduire l’éloignement et nous permettre de passer un moment drôle ensemble.

Sablés et Boutons, scénario pour Petits détectives de Monstres

Wyatt connaissait déjà le principe du jeu. Il était donc très à l’aise avec les règles. Il savait quoi faire, comment se déplacer, etc. Son ami, quant à lui, était un pur novice. Il n’avait jamais joué à un jeu de rôle sur table. Il semblait même plutôt dubitatif sur le principe de jouer sans support…

jdr pour enfants

Cependant je tenais à ce qu’il participe un maximum. Je voulais éviter qu’il soit totalement largué et qu’il n’apprécie pas l’expérience. Donc à plusieurs reprises je lui ai demandé d’exprimer son avis. Mais surtout, comme c’est un jeu coopératif, j’ai demandé aux enfants de prendre des décisions ensemble. Très rapidement, le petit copain des W2 s’est pris au jeu, à un tel point qu’il a même était étonné quand j’ai commencé à imiter un Gamusino, voir effrayé lorsque j’ai poussé le rugissement terrible du monstre du placard.

Si durant toute la partie, petit W ne semblait pas très intéressé par le jeu, il m’a beaucoup étonnée sur la fin. En effet lorsque les deux grands détectives ont réussi à trouver la cachette du monstre ni Wyatt, ni son copain ont eu le courage d’ouvrir le placard. Comme on dit courageux mais pas téméraires ! Je leur ai quand même répété que ce n’était qu’un jeu… Ah l’imagination des enfants !! C’est donc petit Walter qui a décidé de monter sur le lavabo afin d’ouvrir la porte. Puis les deux plus grands ont attrapé le monstre du placard à l’aide du détectitorche et du filet.

jeu de rôle pour enfants

Mission accomplie pour les petits détectives, et pour moi aussi ! En tant que maître du jeu, je redoutais que leur camarade de classe n’apprécie pas la partie. Mais au contraire il a beaucoup aimé.

Et si vous avez envie de tester l’histoire avec vos petits détectives, voici le scénario du jdr en téléchargement ci-dessous.

Masteriser un jeu de rôle ? un jeu d’enfant !

Si vous êtes habitués à masteriser les jeux de rôle, vous n’aurez aucune difficulté à prendre en main le livre de base. Et vous aurez certainement vite envie de l’adapter à votre sauce, je n’en doute pas !

Pour les parents moins habitués mais qui désirent quand même se prêter au jeu, voici quelques conseils.

Le maître du jeu c’est vous !

Tout d’abord, ayez confiance en vous. Je parie que vous racontez tous les soirs des histoires à vos enfants, et en plus vous le faites bien. Un jeu de rôle ce n’est autre qu’une histoire qu’on raconte aux joueurs. Mais la différence est que dans un jdr l’enfant est aussi acteur.

jeu de rôle sur table

Un scénario de jdr simple mais efficace

En ce qui concerne le scénario, inventez une histoire simple. Pour mon premier scénario, l’intrigue se déroulait dans notre propre maison. C’était d’ailleurs plus facile pour Wyatt de se projeter et s’orienter. Donc pour vos premières parties, je vous suggère de prendre un lieu que l’enfant connait : l’école, la maison de Papi et Mami, etc. Par la suite, vous pourrez laisser libre court à votre imagination et proposer des châteaux, usines, manoirs, caravanes, navette spatiale…

Le monstre idéal pour votre lieu

Ensuite choisissez le monstre qui s’adaptera au mieux à votre lieu. Vous avez plein de plantes vertes ? Prenez le monstre des pots de fleurs. Il y a des miroirs sur tous les murs de votre maison ? Choisissez le monstre des reflets, etc.

jeu de rôle sur table

Un détective a besoin d’indices !

Ensuite disséminez les indices dans chaque pièce de la maison. Le livre vous indique ce que chaque monstre aime et déteste. Ces infos vous seront très utiles pour déterminer quels indices les enfants devront trouver. Par exemple dans sablés et boutons, j’avais choisi le monstre du placard. Ce dernier adore enfiler et manger les vêtements… Peut-être pas en même temps, non ?

Donc dans la maison, les petits détectives ont retrouvé des chaussettes trouées sous le canapé, des tas de vêtements un peu partout dans la chambre, de nombreux boutons dans le bureau, des lacets dans le lavabo de la salle de bain, des paquets de biscuits vides avec plein de miettes de sablés au beurre dans les placards de la cuisine, etc.

Le nid du monstre

Trouvez une cachette à votre monstre ! Et surtout distribuez bien les accessoires qui serviront à débusquer le monstre en question.

Mettez tout ceci sur papier ! Préparez vous une playlist pour plonger les enfants dans l’ambiance.

Vous êtes fin prêts pour votre premier jeu de rôle sur table !

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *