Jeux de société

Honey Buzz, jeu pour les familles d’initiés

Le miel est une chose, mais le prix du miel en est une autre. Et ça les abeilles dans Honey Buzz l’ont bien compris.

Dans ce jeu aux couleurs chatoyantes, la lutte entre les ouvrières sera sans pitié pour bâtir la colonie la plus florissante. Honey Buzz est un jeu de placement d’ouvriers, stratégique et dynamique, avec des règles simples mais un gameplay intéressant, le tout emballé dans un design très immersif. Honey Buzz captivera sans aucun doute les familles passionnées de jeux de société.

Édité chez Elf Creek Games est un jeu de société familial à partir de 10 ans mais vraiment accessible pour les plus jeunes joueurs déjà habitués aux jeux de stratégie.

Quel est le but de Honey Buzz

Dans Honey Buzz, nous gérons une ruche et ses abeilles. Ces dernières ont découvert que l’économie pouvaient leur permettre de tenir à distance les ours, blaireaux et autres créatures des bois en leur vendant du miel. Mais pour mener à bien leur mission, il leur faut construire les cellules, butiner les fleurs dans les champs, procréer de nouvelles abeilles qui produiront du nectar et vendront leur production au marché. Vous l’aurez compris, le but du jeu est d’avoir la colonie la plus prospère.

Et comment joue-t-on ?

Honey Buzz est un jeu de placement d’ouvriers ou plutôt d’abeilles ouvrières. Lorsque vient votre tour, vous devez placer vos Beeplesce joli terme pourrait donner une nouvelle idée de clip à Pikotaro… – sur un emplacement du jeu pour récupérer une tuile et construire votre ruche.

Lorsque vous créez une alvéole vide, les icônes sur les tuiles autour s’activent. Et vous pouvez effectuer les actions de ruche, c’est-à-dire butiner, produire, récupérer de l’argent, procréer, vendre ou remplir des commandes.

En parallèle vous devez réaliser les Concours de la reine. Ces défis qui sont au nombre de trois vous permettent de gagner des points supplémentaires. Ce qui peut clairement changer la donne en fin de partie.

Pour finir, le jeu peut se terminer de deux façons, soit quatre ressources ont leur valeur tout en bas sur le cours du marché ; soit 2 piles de commandes ont été complètement vidées.

À ce moment on passe au décompte final. On compte le nombre de pièces gagnées, le nombre de miel et pollen restant, les points obtenus dans chaque concours de la reine et enfin les commandes passées.

Honey Buzz, jeu pour les familles d’initiés

Nous avons adoré Honey Buzz. Le jeu est magnifique. Il y a une vraie attention aux petits détails que cela soit sur le plateau, les tuiles y compris les beeples. Du coup, cela nous plonge rapidement dans le jeu. Nous avons d’ailleurs sorti la boîte pour jouer sur la table de jardin. Une petite abeille est même venue bourdonnée autour du plateau. Ah si c’est pô mignon tout ça !

Si le jeu est beau sur la forme, il est aussi excellent sur le fond. Comme je l’ai dit c’est un jeu de placement d’ouvriers et de tuiles dans lequel on planifie ces actions. On doit réfléchir aux cellules que l’on souhaite récupérer pour effectuer les actions qui nous permettront d’être plus productifs. On doit également butiner les bonnes fleurs pour produire le miel le plus rentable à vendre au marché. Ce n’est pas un jeu de niveau expert mais intermédiaire. Honey Buzz est le jeu de société Idéal si vous souhaitez initier les petits joueurs aux jeux plus complexes.

Étant une grande fan des jeux où il y a beaucoup d’interactions entre les joueurs, j’avoue qu’il y en a peu dans Honey Buzz. En effet, lors de nos parties avec grand W, nous avons pu jouer chacun de notre côté sans vraiment se gêner. Pourtant il est tout à fait possible d’empêcher les autres abeilles de tourner en rond. Et surtout quand on joue à plusieurs. Notamment lorsqu’on envoie nos beeples récupérer des cellules pour la ruche. Le joueur qui souhaitent prendre les mêmes tuiles devra envoyer une abeille supplémentaire. Donc ce manque d’interaction est le seul bémol que je peux trouver à Honey Buzz. Toutefois cela reste un excellent jeu à découvrir en famille.

La Famille Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *